Projet BBC : VMC Double Flux à Avignon ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Sylvio, 25 Juillet 2009.

1. Sylvio

Sylvio Membre connu

Bonjour,

Je me demandais si une VMC Double Flux était nécéssaire pour une maison BBC (plein pied 130m²) vers Avignon chauffé avec un poele à granulé bois.

A ce que j'ai lu, à Nice, une VMC Double Flux peut consommer quasiment autant d'énergie qu'une VMC Hygro Reglable de bonne qualité car la VMC Double Flux va beaucoup plus consommer d'électricité pour la ventilation (tandis que l'autre va faire perdre de la chaleur).

Maintenant, pour une maison BBC qui a une bonne étanchéité et qui est sur Avignon (c'est pas tout à fait le climat de Nice quand même), il serait peut-être dommage de ne pas récupérer la chaleur sortante.

Merci pour vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

S'il s'agit d'obtenir le label BBC et rien que celui-ci, la double-flux à Avignon est tout à fait inutile.

S'il s'agit d'avoir une maison qui consomme réellement peu et soit confortable surtout dans une région ventée comme la vallée du Rhône, alors oui, je vous recommande vivement une VMC double-flux, mais avec l'étanchéité à l'air qui va avec.

Par contre, vos hivers étant doux, inutile d'aller chercher la VMC de folie fabriquée outre Rhin. Une Aldès Dee Fly que l'on trouve à moins de 2000€ sur l'e-baie suffit amplement.

Effectivement, le 2ème moteur de la double-flux consomme 15W de plus pour les VMC efficaces, soit 130 kWh/an soit 340 kWh/an ramenés en énergie primaire. Sur une maison de 110 m², cela fait 3 kWh/m².an ce qui n'est pas négligeable.

Mais n'oubliez pas qu'une "box" de connexion internet ou un enregistreur numérique consomment chacun 25W en veille !

Avantage double-flux :
    - permet d'avoir un bien meilleur renouvellement d'air sans impacter sur la conso de chauffage
    - permet de s'affranchir des ouvertures sur les fenêtres qui refroidissent énormément quand il y a du vent (même avec les hygro machin choses)
    - permet de bénéficier de l'avantage de l'étanchéité à l'air d'une maison (cette étanchéité est de toute manière "ruinée" par les entrées d'air d'une simple flux)

Inconvénient double-flux :
    - prix d'installation
    - entretretien des filtres et des conduites nécessaires
    - conso électrique
    - n'est efficace que si la maison est bien étanche à l'air (je vous recommande un indice i4=0,3 au maximum, soit deux fois plus que le minimum exigé par BBC/Effinergie et dans ce cas, aucune mensuiserie coulissante)

3. Sylvio

Sylvio Membre connu

Merci énormement pour votre réponse !!!

Oui on souhaite obtenir le label BBC mais pas plus, c'est déjà pas mal pour nous ! Je pense qu'on aura une bonne étanchéité à l'air mais ce ne sera pas mieux qu'effinergie.

L'objectif est que la maison consomme "peu" (environde 1 m3 de granulé bois grand max), elle sera assez bien isolée et assez bien étanche mais ce ne sera pas une maison passive non plus. Notre budget est d'environ 1250€/m² (maison de 130m² de plein pied) donc à priori pour BBC ça passe mais pas plus.

La VMC DF semble donc relativement peu utile dans notre situation d'après ce que vous dites et ça semble rejoindre un peu ce que je pensais. Il y'a aussi beaucoup d'inconvénients.

Peut-être qu'il vaudrait mieux donc opter dans notre cas pour :
    - Bonne VMC Hygrorèglable couplée à un puit canadien (je suis pas très chaud vu les pb d'hygiènes et d'entretien)
    - Bonne VMC Hygrorèglable couplée à un puit canadien hydraulique (?).

4. jaro

jaro Membre

le puits canadien hydraulique sera insuffisant pour votre region

je vous conseille un puits canadien en 3 x 33ml diametre 150, vous aurez des performances efficaces pour rafraichir durant l'été dans une maison BBC (pensez bien aux casquettes pour les fenetres)

des puits canadiens aeroliques fonctionnent depuis des années sans soucis d'hygiene, prevoir un nettoyage tous les ans au maximum si vous avez peur

Partager cette page