Projet de construction - Isolation exterieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 12 Septembre 2008.

1. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Nous avons un projet de construction en cours et, dans une breve discussion avec notre architecte, celui ci nous a parle de l'isolation murale ci dessous.

- Mur 25cm type bisotherm ou similaire
    - Isolation exterieur avec Styropor de 10 ou 15 cm

Petite precision: c'est un projet pour le nord de la moselle.

Que met-on generalement en isolation exterieur sur de tel murs?

Que pensez vous de cette combinaison (si je regarde avec votre logiciel, ca n'a pas l'air d'etre trop mal)?

Quelle precautions sont a prendre pour assurer une bonne isolation avec ces materiaux?

Enfin, je recherche un peu partout des "bons conseils" pour avoir une maison le plus etanche a l'air possible (Mur, encadrement fenetre, prise?, autres ouverture? autres possibles entrees d'air?, ...). Sachant aussi que cette maison aura une hotte a evacuation exterieure et une cheminee.

Merci pour votre aide et bravo pour ce tres bon site. J'en connais d'autre mais celui la me parait etre le plus professionnel!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour et merci pour vos encouragements.

Je ne connais pas le prix de votre solution, mais thermiquement c'est très intéressant (surtout si vous passez en 15cm d'épaisseur).

Petit bémol (mais qui est quand même de second degré) le polystyrène n'est pas respirant ... mais vous me direz qu'il suffit sans doute de quelques couches de peinture acrylique pour réduire fortement ce caractère respirant.

Avez-vous discuté de la manière seront positionnés les volets roulants (souvent le problème en isolation par l'extérieur) ?

Côté prix, n'hésitez pas à nous tenir au courant car les isolations par l'extérieur
    sont souvent plus onéreuses du fait du prux du parement extérieur ... alors que les isolations par l'intérieur progressent en efficacité du fait de la mise sur le marché des rupteurs de ponts thermiques.

3. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci pour votre reponse.

Je verifierai le type de pose de volet rolants et je vous tiendrais au courant ainsi que sur le prix.

En ce qui concerne l'etancheite a l'air, quelqu'un a t'il une expereince a partager?

Merci.

4. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Quand je dis je vous tiendrai au courant du prix, c'est bien entendu du prix de l'isolation.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour l'étanchéité à l'air, dans le cas de maisons maçonnées, voici les points à vérifier :

- une mise en oeuvre irréprochable des menuiseries extérieures (maçonnerie bien plane -dressage des tableaux- , pas de fuite d'air entre les dormants et les murs, menuiserie posée sans contraintes mécaniques et bien réglée),

- des menuiseries extérieures de bonne qualité (fenêtres à frappe à la française, et pour les baies vitrées éviter le coulissant simple, lui préferer le coulissant à translation),

- un freine vapeur sur les combles, continu et étanche à l'air avec des lés "scotchés" entre eux par le ruban adhésif préconisé par le fabriquant du freine vapeur (pas le gros scotch orange ou gris de la quincaillerie du coin ! ), et également relié aux murs extérieurs par l'adhésif adapté,

- les percements des parois extérieures, murs ou planchers, pour des câbles, gaines, évacuations doivent être minimisés et étanchéifiés.
    Par conséquent, il est préférable de prévoir le tableau électrique à l'intérieur de la zone chauffée ainsi que la VMC.

Des sites de fournisseurs pour en savoir plus :
    ampack.fr,
    dörken,
    isover intégra vario,
    proclima
    stamisol

6. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci pour cette multitude d'info!
    A bientot!

7. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Bonjour,

je suis toujours en train d'evaluer quel serait le meilleur compromis pour ma future construction.

L'isolation exterieure a toujours beaucoup d'aspects qui me plaisent mais je ne sais toujours pas comment resoudre le probleme des ponts thermiques due aux volets roulants sans qu'il depasse de la facade.

Quelqu'un a t'il une valeur de ces ponts thermiques? Cela reprente t'il vraiment une grosse quantite si l'on choisit des coffres bien isoles?

Une des solutions serait de partir du principe que l'isolation ne coute pas cher et de pousser le concept de l'isolation exterieur jusqu'a en mettre une couche de 25cm (largeur de volets roulant). Dans ce cas j'utiliserais un mur en parpaing de 20.

Mis a part l'inconvenient d'avoir un mur fini de 48cm d'epaisseur, que pensez vous de cette solution qui ne parait pas si cher que ca?

Merci pour vos commentaires.

8. bearpanda

bearpanda Membre connu

Fabnadamb,
    Tu nous avais mis l'eau a la bouche (si je puis dire) en nous promettant des infos de prix d'isolation sur ta solution que j'envisage egalement (mais sans doute avec du 10 ou 15 cm de "styropor" seulement car je suis dans le Sud Ouest (c'est bien du polystyrene extrude?). As tu des infos a ce sujet.

A tous les lecteurs du forum,
    Je souhaiterai avoir un retour d'experience sur l'utilisation de volet roulant en bois dans le cas d'une isolation exterieure (et qui serait donc place devant l'isolant a l'exterieur), et que j'envisage pour des raisons d'esthetique. Cependant,
    - comment assurer une bonne isolation autour du volet.
    - comment aussi fixer les rails de roulement (si ce n'est en traversant l'isolant donc pont thermique?)

9. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Bearpanda,

J'aurais bien aime te fournir des infos sur les prix maintenant, ca voudrait dire que je suis pret a construire...Malheureusement j'ai du retarder mon projet de plus d'un an alors j'en profite pour reflechir encore sur les options techniques possible. Desole :(.
    Le projet d'origine etait une proposition de l'archi et c'etait avec du Styropor (polystyrene Expanse)

Concernant les volet roulants, c'est aussi une interrogation pour moi, d'ou ma precedente question. La plupart des exemples de maisons passive (cas extreme) que j'ai vu ont leur coffre de volet qui ressort par rapport a la facade.
    Si cet aspect ne te derange pas, la solution est donc de mettre la fenetre au ras de l'exterieur du mur, de faire descendre ton isolation au droit du mur, et de fixer le coffre sur le haut du chassis de la fenetre.
    Les inconnues pour moi sont, faut-il des chassis de fenetre speciaux pour avoir une epaisseur suffisante pour fixer le coffre? et ce materiel (coffre et fenetre) ne revient t'il pas beaucoup plus cher que du materiel courant ( a combien s'evalue le retour sur investissement compare a la perte due au pont thermique de coffre de volet encastre classique...?

Tu peux peut-etre aussi trouver quelques infos sur les fabricants de volet decrit dans le site suivant:
    http://www.maison-passive-nice.fr/61-volets-roulants-et-brise-soleil-pour-maison-passive.html

10. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

d'autre info sur l'isolation interieure et la possibilite de mettre des coffres volets (si on veux mettre une epaisseur demesuree.....)
    Aller dans :
    http://www.bfe.admin.ch/energie/00580/00605/index.html?lang=fr&dossier_id=00688

Ouvrir le document Wärmebrückenkatalog für Minergie-P-Bauten - Schlussbericht

11. bearpanda

bearpanda Membre connu

J'ai du mal m'exprimer!
    Contrairement a toi qui envisage des volants coulissants s'enroulant dans un coffre, je recherche des experiences sur des volets bois plein exterieur qui coulissent sur des rails et qui se rangent de chaque cote de la fenetre. Ce type de fermeture remplacant les volets bois pleins sur gonds (les plus courants dans le Sud ouest) qu'il est difficile d'imaginer avec une isolation exterieur de 15 a 20 cm.

12. farmer

farmer Membre connu

Je pense que 10 à 15 cm d'isolation extérieure est une bonne solution mais effectivement sur le styrodur probléme de crépis seul le polustyrene 25 à 30 kg:m3 me semble agréé pour recevoir un crépis mince de marque allemande,c'est ce que je vais faire sur ma maison.
    Je ne suis pas d'accord avec ARNO les murs ne respirent pas ou si peu que c'est négligeable. A votre service

13. farmer

farmer Membre connu

il existe des renvois de volets qui tiennent compte de l'épaisseur de l'isolant

14. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

L'isolation par l'extérieur c'est très bien si on maitrise le procédés et la technique. Pour cela il faut prendre en compte l'enveloppe générale.
    si vous faites une IE avec des combles remplies de laines pulsée je ne vois pas vraiment l'avantage.
    Ensuite il faut maitriser les liaisons fenêtres et volets roulants.
    suivant la qualité du mur utilisé l'air passera plus ou moins au travers l'isolant devra faire le reste.
    Une solution existe mais elle est très peu employée, la mousse projetée. Elle offre l'avantage de combler tous trous et de coller aux ouvertures.
    Ce qui réduit considérablement les risques de fuites.
    La projection en 105 mm R=5 coûte environ 35 €/m² .

15. farmer

farmer Membre connu

La mousse projetée en extérieurs est absolument interdite en France,elle est autorisée en Espagne à condition de mettre la maison dans un cocon pour l'isoler de l'extérieur et là le prix explose. Ce serait en effet une excellente solution que j'avais envisagé encore que les industriels ne le recommandent pas pour l'extérieur et que l'efficacité varie beaucoup avec la formulation des deux composants.

16. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Farmer

Il n'y a aucune interdiction d'utiliser une mousse PU en intérieur comme en extérieur !
    De plus, nous somme encore en république et chacun a le doirt de faire ce qu'il veut chez lui !
    En fait les professionels de la mousse projetée ne sont pas chaud pour ce genre de chose car la mousse s'expanse très rapidement et le moindre courant d'air devient une catastrophe.
    Il faut échaffauder et protéger. Ce qui est néanmoins conseillé !
    En ce qui concerne le tarif ? Avec les nouvelle machines de projections et les mousses plus denses 38 Kg/m3 mini (plus il fait froid plus elle sera dense) La rapidité est incroyable donc un coût de main d'oeuvre conssidérablement réduit.

http://www.youtube.com/watch?v=TrJzxw7faJM&feature=relatedProjection de mousse entre pannes métalliques CUFCA

17. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Chrisgac,

Heuhh, on a tout le droit en république de faire ce que l'on veut, mais dans le respect de la loi.

Merci de nous indiquer les infos d'avis technique français ou européen ou un cerificat ACERMI de ce procédé.

18. farmer

farmer Membre connu

19. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Les coffres bien isolé j'en connais pas.

Suivant l'épaisseur du mur vous intégrez le volet au dessus la fen^tre sans que celui ci soit intégé à la fen^tre !

Vous pouvez aussi remonter le volet dans les combles avec un rail courbé.

Je vous ferai un petit croquis via mon mail .

J'ai vu ça y' pas longtemps et lorsque le volet est remonté il est dans les combles.

Bon c'est faisable en plein pied !

Une choise est sûre le coffre intégré intérieur a éviter ou alors il faut refaire une coffre très bien isolé à l'intérieur.

20. greg62000

greg62000 Membre connu

bonjour

je ne suis posé la question des volets c'est vrai! oups

c'est quoi le probleme?
    si isolation exterieur, l'isolant est devant le volet roulant la ca va.mais le froid et l'air entre par la sortie du volet c'est ca?

Partager cette page