Projet de construction - Isolation exterieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fabnadamb, 12 Septembre 2008.

1. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

oui le volet étant fixé contre le mur seul le caisson fait l'isolation.

La solution serait d'ajouter un isolant entre le mur et le volet. Mais c'est un peu du bricolage.

Le volet en combles est au top et pas cher car pas de coffre.

La ventillation se fait dans les combles mais si l'isolation est au plafond c'est bon.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Dans les maisons passives allemandes, ils mettent un isolant sous vide sur la face intérieure du volet roulant (10 fois plus isolant à épaisseur égale que les isolants fibreux, mais 100€/m², cela dit les surfaces sont faibles)

2 exemples de fabricants : porextherm, vaQtherm
    Si vous lisez l'allemand, tapez "vakuum dämmung" dans votre moteur de recherche préféré

Il faut aussi soigner l'étanchéité à l'air entre la menuiserie et le coffre (avant la pose du doublage).

3. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Arno,

J'ai un peu de mal a visualiser ce que tu mentionnes sur l'isolation des volet roulant. Quand tu dis isolation sur la face interieure du volet, tu veux dire a l'interieur du coffre de volet? Si tu as un petit schema c'est encore mieux.

De plus, qu'entends tu par soigner l'etancheite a l'air entre la menuiserie et le coffre? Veux tu parler de ruban adhesif et comment s'y prendre? Honnetement, j'ai jamais pose ou vu pose une fenetre avec sont volet roulant, alors tous ca c'est un peu abstrait pour moi.

Merci,

NB: J'attends avec impatience ton program de calcul thermique. Par ta description, j'ai l'impression que cela correspondrait exactement a mes besoins!

4. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

fanadamb ,

Ne t'inquite pas pour l'étachéité à l'air les artisant ne savent pas faire non plus .

Cette semaine 8 contrôles d'infiltrométrie sur maisons neuves qui devraient respecter la RT2005 pas une ne respecte la norme de la RT 2005 !

Et nous sommes en I4 alorsq ue les alleand sont en n50 !!!!

Les coffres fuient souvent mais comme dit arno c'est surtout la liaison entre la fenêtre et l'isoalant.

Mais attention aussi aux prises électriques . Faut uiliser des boites étanches et remplir la gaine avec une résine.

On a du boulôt !

Mais ça crée des emplois, la maitrise d'oeuvre d'infiltrométrie .....

une bonne solution est de fixer le volet dans les combles si vous restez en plein pied .

5. farmer

farmer Membre connu

Le volet dans les combles dans une maison de pp c'est bien... mais il faut avoir la place donc surélever un petit peu dans le cas d'une faible pente et puis il faut faire un linçoir donc modifier la charpente.Enfin pour le VR il existe des coffres isolés correctement sans plus mais isolé. Je pense que le problème vient de l'épaisseur des lames du VR,de la hauteur d'enroulement qui conditionne le diamètre du VR .Pour une hauteur de 2,15 et avec mes blocs isolants isolasup je mets un coffre qui vient face extérieure au même niveau que le mur extérieur et qui recevra le crépi. Le coffre coté intérieur est déjà doublé de 2cm d'isolant et sur mon mur de 35 qui a une résistance thermique plus grande que 6,5 je place mon coffre ce qui me permet de placer 7cm d'isolant avec un lambda de 0,031 Je sais cela ne me remplace pas mes 14cm d'isolation extérieure mais j'ai un fond de linteau isolant de 12cm au dessus ducoffre qui évite le pont thermique béton paroi.

6. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Chrisgas,

La norme RT2005, j'en ai un peu rien a ....
    C'est une norme depassee qui ne satisfait et qui n'a ete concu que pour le lobby du batiment francais.

Je recherche des exemples, des liens, ... ci- possibles chiffres et homologues pour comparer et comprendre un maximum de solutions possibles, quitte a les mettres en oeuvres moi meme si je ne trouve pas d'entreprises assez competentes et si j'en suis capable.

Pour ce qui est des volets, c'est impossible pour moi: maison a etage, compacte de preference pour limiter les pertes.

Des idees sur le lien fenetre/boitier de volet roulant?

Des details sur la resine a utiliser dans les gaines?

Merci,

7. arno

arno Arnaud Sellé

8. filou59

filou59 Membre actif

Merci pour le lien vers la doc.

9. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci Arno pour la precision sur la doc.

As tu des commentaires sur ma derniere question?
    : Arno,

J'ai un peu de mal a visualiser ce que tu mentionnes sur l'isolation des volet roulant. Quand tu dis isolation sur la face interieure du volet, tu veux dire a l'interieur du coffre de volet? Si tu as un petit schema c'est encore mieux!

10. arno

arno Arnaud Sellé

Voici une photo d'un isolant sous vide.

On voit que son épaisseur est de l'ordre d'un centimètre, ce qui permet d'isoler les surfaces du coffre du volet roulant en contact avec l'intérieur.

11. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Merci Arno,

Je voulais etre sur que tu parlais du coffre et non du volet en lui meme.

12. farmer

farmer Membre connu

isolant sous vide! peut -on avoir les caractéristiques? le site? et là ou on se le procure? merci; peut-on mettre un crépi s'il est plaçé à l'extérieur du coffre ETICS

13. arno

arno Arnaud Sellé

En substance : λ < 0.005 et 100€/m²

Des infos en anglais sur http://www.porextherm.com

D'autres noms de sociétés : Microtherm VIP, vacupact, va-Q-tec, tempsafe

Plujs d'infos (traduites de l'allemand) sur energiesparhaus.at

14. fabnadamb

fabnadamb Membre connu

Voici 2 documents et 1 lien avec d'assez bonnes info (mais pas en Francais).

La question qui me preoccupe cependant, c'est la duree de vie de ce type de materiaux ainsi que ses performances avec le temps meme si les constructeurs annonce 50 ans mais pas de graphiques pour le prouver.
    Ca reste cependant un produit interessant pour l'isolation autour des fenetres.

http://www.fhbb.ch/tools/dokumente/doc/0204_565_VIP.pdf from 2002...
    http://www.forumenergie.ch/pub/events/docs/Referat_Koebel.pdf en particulier P21
    http://va-q-tec.com/va-q-vip_en.html

15. filou59

filou59 Membre actif

bonjour

Ca a l'air pas mal , en meme temps vu le prix, ca peu l'etre.

Sinon est-ce que ce genre d'isolant est vraiment efficace ?

Car ca me fait un peu penser aux isolant mince.

Sinon c'est vrai que ca a l'air pas mal, mais petite question :

-Est-ce que l'on peut trouver ce genre de produit en france ?

-Est-ce que ca serrait reconnu dans le cadre d'une certification BBC par exemple ?

16. arno

arno Arnaud Sellé

-Est-ce que l'on peut trouver ce genre de produit en france ?

Je ne sais pas :-(

-Est-ce que ca serrait reconnu dans le cadre d'une certification BBC par exemple ?

Oui, mais il faut alors faire un calcul aux éléments finis pour déterminer le pont thermique résultant du linteau de fenêtre avec le volet roulant + isolant sous vide. Et en toute rigueur, il faudrait que le coef d'isolation soit justifié par un avis technique (au moins européen).

Partager cette page