projet de construction

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par lylia, 14 Mars 2010.

1. lylia

lylia Nouveau membre

Bonjour Arno et à vous tous,
    En projet de construction de maison individuelle dans le Puy de Dôme (450 m d'altitude), je souhaiterais connaître votre avis concernant une construction en béton cellulaire en zone sismique 1a.
    J'envisage un plain pied en blocs de 30 avec isolation intérieure (budget oblige) de laine de verre (pas de brique, re-budget!).
    Par ailleurs, que pensez-vous d'une construction en blocs de 50 sans isolation? Serait-ce adapté à ce projet?
    Merci pour votre attention

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En plain pied, pas de problème de pont thermique de plancher indermédiaire déjà !

Donc l'utilisation de blocs de 30 ne servira à rien de ce fait là.

De plus, comme vous le sous-entendez; en zones sismiques, l'efficacité des blocs de construction répartie est diminuée du fait de la nécessité de chainages béton armé beaucoup plus fréquents.

Si vous optez pour des blocs de 20 et avec 3 cms d'isolant intérieur en plus, vous aurez la même résistance thermique du mur, un coût moindre, une énergie grise moindre et une épaisseur moindre.

L'économie, vous permettra même peut-être d'avoir de la brique en doublage :)

Je vais même me faire l'avocat du diable : en zone sismique et sans plancher intermédiaire, vous pouvez très sérieusement envisager l'utilisation des blocs béton. Je sais, c'est gris, ça fait pas écolo ni moderne et je ne vous aurais jamais dit ça il y a quelques années !!
    L'inconvénient du bloc béton (pas d'isolation intrinsèque), se transforme en avantage en zone sismique (pas de baisse de perfos du fait des chainages supplémentaires).

Si toutefois pour le même prix que le BB, vous pouvez avoir des briques à joint minces, préférez celles-ci.

Avec tout ce que je vous ai fait économiser, prenez des bonnes menuiseries et prenez le doublage en brique qui va vous apporter une bien meilleure étanchéité à l'air que le doublage plaque de plâtre.

3. jndjnd123

jndjnd123 Membre

Une question pour Arno.
    Je suis à la recherche d'une entreprise capable d'effectuer les mesures d'étancheité d'une maison neuve en région Toulousaine.
    jusqu'à présent tous mes efforts ont été vains.
    Quelqu'un a-t-il une référence?
    Merci d'avance.

4. lylia

lylia Nouveau membre

Je vais étudier ces deux options. Merci beaucoup pour la réponse et pour les nombreuses contributions sur ce site !

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour la mesure d'étanchéité à l'air, contactez Eco2wattconseil, représentant Aactime sur Toulouse.

8 rue Jacques Babinet - Imm. les Peupliers, 31100 TOULOUSE, Tel : 06.72.01.23.12

Partager cette page