Projet de maison BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Sylvio, 24 Juin 2009.

1. Sylvio

Sylvio Membre connu

Bonjour,

J'ai un projet de maison BBC vers Avignon, notre budget (160000€ grand max pour une maison de plein pied de 130m²) est juste mais j'espère que ce sera possible.

J'ai trouvé 2 constructeurs potentiels.
    L'un propose du mi335 (béton cellulaire) + doublage Th32 il me semble. R= env 4.5
    L'autre de la brique de 25cm de classe A + isolation laine minérale (GR100) + BA13. R= env. 4.2
    On va voir aussi avec un réseau d'artisans (?).

Dans les 2 cas, d'après ce que j'ai vu sur ce site, l'inertie sera assez mauvaise.
    L'autre solution c'est le monomur mais là il semble difficile d'atteindre l'objectif BBC a un prix raisonnable.

Quelles solutions pas trop chère (déjà que notre budget est très juste pour arriver au BBC) serait-elle envisageable ? Que-ce que je peux proposer à ces constructeurs ? Un mur de refend ? des briquettes ? des cloisons en "dur" ?

Tout ça me passionne, j'ai passé des dizaines voir plus de 100h à faire des recherches sur ce site et d'autres. Et j'ai encore 10000 questions, je suis pas sortit de l'auberge ! :D

Merci pour vos réponses

2. jaro

jaro Membre

isolation interieure dans les 2 cas => pas bonne idée

tu peux tout de meme eventuellement compenser en mettant des cloisons lourdes en brique à l'interieur et mettre la maison sur un terre plein isolé

as tu pensé au bloc RTH ?

3. Sylvio

Sylvio Membre connu

une maison BBC "économique" (1200€/m² max) semble obligatoirement passer par une solution de murs porteurs + isolation intérieure.

L'isolation extérieure semble complexe à mettre en oeuvre donc beaucoup plus chère. Je n'ai trouvé aucun prestataire qui fait ça en Vaucluse.

Il reste le monomur mais pour avoir une résistance thermique suffisante pour être BBC, cela semble trop cher également car le monomur de brique ou de béton cellulaire de 36.5/37.5 ne semblent pas suffisant pour être BBC.

Donc la seule solution semble être un mur porteur qui a déjà une bonne résistance thermique intrinsèque et un bon isolant en doublage... A ceci il faut ensuite avoir une bonne étanchéité.

Bref, la seule solution que je vois est un mur de refend ou des cloisons lourdes si ça n'engendre pas des coûts énorme car on est déjà limite hors budget...

Pour le bloc RTH, je viens de voir ça sur le site Blocalians, la résistance thermique (3.2 pour le bloc RTH contenant 10cm d'isolant) ne semble pas suffisant pour du BBC.

J'ai l'impression qu'un R de 4 est un peu un minimum pour du BBC.
    Avec les solutions des 2 seuls constructeurs locaux qui apportent des solutions performantes sur le plan énegétique que j'ai trouvé, on atteint un R. de 4.2 et 4.5.

Merci pour votre réponse.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'isolation par l'extérieur (founiture + pose isolant et enduit) coûte environ 100€ / m² cela est tout à fait incompatible avec du BBC et un budget serré.
    D'autant que si les fenêtres restent au nu intérieur, le bilan global des ponts thermiques n'est pas meilleur, par rapport à des solutions d'isolation par l'intérieur et rupteur de pont thermique.

Dans votre cas, je vous conseille également un mur de refend lourd qui va assurer l'inertie. L'idéal est un mur de terre crue, mais un refend en blocs béton banché de 15cm d'épaisseur et plâtré fonctionne très bien aussi (mais moins bon pour l'énergie grise bien sûr). Il faut bien sûr mettre une correction isolante entre les liaisons du refend et des murs extérieurs.

N'oubliez pas : les murs sont une petite partie du problème, ce sont vos choix d'équipement de chauffage et d'eau chaude sanitaire qui vont participer fortement à votre labellisation BBC.

En ligne depuis peu : le seul logiciel en ligne sur le web qui permet de faire fonctionner le moteur réglementaire pour voir si votre projet est BBC ou non (et gratuitement pour cette version bêta)
    www.citemaison.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php

5. Sylvio

Sylvio Membre connu

Merci pour pour votre retour là dessus.

C'est marrant, en allant au boulot, j'ai suivi une voiture par hasard avec écrit dessus "revetement, peinture" et en dessous "isolation exterieure", j'ai donc contacté cet artisan (probablement), il doit me rappeler pour me présenter son activité.

J'ai testé le logiciel avec mon plan de maison et ce que me propose un constructeur. C'est assez compliqué pour moi vu que je suis pas du métier. Quelques remarques :
    - Pour la PAC Air-Eau je choisi "système thermodynamique : compression electrique" ? Je ne sais pas quelle puissance il faut mettre, j'ai mis 8kw.
    - J'ai mis aussi la même chose pour l'ECS vu que la PAC est sûrement utilisé (?) en complément du chauffe eau solaire. Du coup, il y'a 2 fois une PAC de 8kw, normal ?
    - J'arrive à ~48Kwh/m²/an avec la maison que je prévois, proche des 50 du BBC donc. La fenêtre externe affiche souvent que des "0" alors que j'appuie sur le bouton 4 couleurs qui met à jour les résultats, je comprend pas bien pquoi.
    - Il y'a rien sur les tests d'étanchéité ? Mon constructeur le propose, ça garantie un peu son sérieux de ce coté là (il affirme prêter attention à l'étanchéité)
    - Quand on clique sur "test de ventil", ça affiche "toto" ;)

Je peux envoyer pour les tests mon fichier .cut de ce logiciel, mon plan de maison (relativement aboutit), un espèce de cahier des charges qui décrit mon projet. Vous verrez si ça cadre peut-être. Me contacter à sylvain - at - zore - .org

Merci encore !

6. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, c'est une valeur qui semble acceptable pour un 1er essai. Vous pouvez tester des variations des résultats selon la puissance.
    Si la PAC fait l'ECS, il faut choisir "production d'ECS par le système de chauffage principal".
    Et n'oubliez pas qu'il faut décrire un second générateur de chauffage pour l'appoint électrique à effet Joule d'une PAC air/air
    Cela veut dire que vos saisies ne "plaisent" pas au moteur du logiciel réglementaire du CSTB et qu'il faut trouver l'erreur et la corriger :) la prochaine version du logiciel va explicitement indiquer qu'il y a une erreur de saisie.
    Les renouvellements et infiltrations d'air se décrivent dans l'onglet ventilation (champs de saisie "Indice d'étanchéité à l’air")

C'est la coccinelle dans les Rubriques à Brac de Gotlib ;) En fait, il s'agissait de tester la possibilité technique d'assistants de saisie améliorés pour les parois et ponts thermique qui apparaitront par la suite. Comme le logiciel est encore en version bêta, nous avons laissé ce test !

Désolé, nous n'avons pas le temps pour l'analyse de projets personnels et préférons au contraire utiliser ce temps pour mettre en place une aide en ligne soignée pour le logiciel.

7. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    pour mon vide sanitaire mon MO me pose des planelle béton. Je vais avoir des entrvous polystyrene et un plancher chauffant (donc isolant).
    Faut il que je remplace ces planelle beton par du G7 planelle winerber... avec 2 cm de TMS ou l'isolant qui va faire le perimétre interieur des murs est suffisant pour couper le pont thermique?
    merci

8. citémaison

citémaison Administrateur

Non, les entrevous ne traitent pas complètement le pont thermique. Mettez des planelles ou un chape flottant sur isolant (en plus des entrevous et au dessus de la chape de compression)

9. greg62000

greg62000 Membre connu

Ok
    donc en mettant le plancher chauffant (chappe flottante avec un isolant de 6cm) cela va couper le pont thermique qui reste sur le pourtour de la dalle du vide sanitaire cela va donner un trés bon R > 4.5

Partager cette page