Projet maison en pays catalan.

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par phil66, 16 Novembre 2009.

1. phil66

phil66 Nouveau membre

Bonjour à tous!

Etant un nouveau inscrit, je tiens tout d'abord a feliciter les responsables de ce site!

Mon post, concerne un projet de maison individuelle de 198m² avec un demi etage. J'ai déja réaliser une renovation mais c'est ma premiere construction.

C'est pourquoi, j'ai besoin d'aides afin de ne pas faire d'erreur.

En general, les contructions que j'ai pu voir sont fait en parpaing + laine de verre + placo, mais apres mettre renseigner et parcouru votre site, cela n'est pas la meilleure solution pour me région (66) à cause de la chaleur.

La region où j'habite n'est pas connu pour etre tres froide, et avec une isolation normale ça passe; le probleme c'est la chaleur! Le plupart des gens que je connait ont achete une clim mais j'aimerai trouver une autre solution.Je voudrai que mon habitation se comporte comme les anciennes maison, celle où il fait frais a l'interieur l'ete... biensur dans la mesure du possible ne pas resentir ou diminuer l'effet accumulation de chaleur, je crois qu'il s'agit de l'inertie thermique.

Il y a le monomur ou l'isolation exterieure mais le budget s'envole...

Alors comment réaliser cela sans trop faire monter le budget?

J'ai pu voir que pour l'isolation des combles perdues : laine de verre de 260 R=6.5 + laine de verre nu 100 R=2.5 donc un total Rt=9? Cela est il correct et est ce que c'est un bonne solution?

Merci d'avance

Philippe

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour retrouver le confort d'été avec un budgget maîtrisé, lisez notre page sur les contre-cloisons

Depuis la parution de cet article, Imérys a sorti un nouveau produit qui est une contre-cloison en brique mais montée sur rails, et facilement, y compris par un particulier.

On peut donc non seulement l'utiliser en doublage de murs, mais aussi de cloisons intérieures. Pour ces dernières, ce principe a le double avantage de la brique pour l'inertie et de l'isolation phonique dûe à l'isolant entre les rails.

Par contre, je n'ai pas le nom de ce produit qui ne figure même pas encore sur le site www.imerys-structure.com

4. phil66

phil66 Nouveau membre

Merci pour votre reponse!

Apres mettre rendu sur le site de Imerys, je pense opter pour une brique Optibric PV "3+" ou "4G", avec pour isolation laine de verre 100 mm sur rails + brique 40 mm sur rectiguide + platre.

Si je remplace la brique de 40 et la finition platre par du placo BA13 ou du placo fermacell (mise en place plus facile et standarisé) quel consequences cela aura?

Car pour le moment je n'ai pas valeur comparative en terme de coût concernant les deux isolations (brique ou placo), de plus les artisans travaillant le platre son de plus en plus difficile à trouver.

http://www.imerys-structure.com/professionnels/produits/telechargement/encyclopedie_brique/Cloison-Platriere_lr.pdf

5. arno

arno Arnaud Sellé

Je reviens à la cloison brique montée à sec sur rail.

Le produit va s'appeler "INTUITYS, la plaque saine et durable" (Imérys également) et sa date de mise sur le marché est prévue 2ème trimestre 2010 ... donc impossible d'avoir des infos à son sujet pour le moment.

Pour les conséquences en terme d'apport d'inertie, utilisez notre calculette comparatives de parois (choisissez choix manuel des ponts thermiques puisque seule la performance d'inertie vous intéresse).

Partager cette page