proportion mortier à la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par gaetoon, 21 Mars 2011.

1. gaetoon

gaetoon Nouveau membre

J'ai une petite question par rapport à ce sujet. Je suis en train de refaire toute une partie de mon mur de garage de la meme maniere. Je n'ai que creusé les joints pour le moment. Et j'aimerai une petite précision par rapport à la facon de faire le mortier à la chaux de ce sujet : http://www.citemaison.fr/Rejointoyer-un-mur-a-pierres-vues.html

Doit on impérativment faire le mortier avec de la terre argileuse à 30% ? Car je ne sais pas ou en trouver et surtout ayant une grande surface à faire , ca me parait compliqué pour stoquer la terre et le faire à mon rythme. Peut on utiliser que la chaux donnée dans les proportions de ce sujet, c'est à dire :
    5 vol de sable 0/2 3 vol de CL 90Une autre question, qui peut paraitre con pour certain, mais je la pose quand même, on ne met pas de coment blanc ? C'est la chaux qui joue le role de durcisseur ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, la terre n'est pas obligatoire. Elle remplace la même dose de chaux. Tu peux aussi le faire un peu moins gras, en 5/2 par exemple.

Par contre si ton garage présente des traces d'humidité, renonce à la CL 90 et opte pour la NHL 3,5

Non, pas de ciment ni blanc ni autre. La chaux n'en a pas besoin pour durcir. C'est plus long mais ça respire et ça tient bien plus longtemps !!

3. gaetoon

gaetoon Nouveau membre

Merci pour la réponse. je vasi m'y atteler dans l'année.

Partager cette page