Proportions d'argile...

Discussion dans 'Petits travaux' créé par airbornecaldoche, 27 Juillet 2008.

1. airbornecaldoche

airbornecaldoche Nouveau membre

Bonsoir,

que les puristes me pardonnent...

Je me suis porté acquéreur d'un big bag d'argile blanche chez un distributeur connu des éco-bricoleurs, et de sable blanc (du 0-2 bien réparti), ainsi que de chenevotte.

Avant que de gacher de la marchandise (!), je me casse la tête sur les proportions argile/sable.
    En effet, on peut lire ici par exemple:

2,5 vol de sable
    2,5 vol de paille
    1,5 vol de chaux
    1,5 vol de terre
    ou
    1 vol de sable
    4 vol de paille
    3 vol de terre

On lit également que le bon taux d'argile d'une terre est de 30%.
    On peut donc ramener les proportions précédentes à:

2,5+2/3*1,5 = 3,5 vol de sable
    2,5 vol de paille
    1,5 vol de chaux
    1,5*1/3 = 0,5 vol d'argile
    ou
    1 +2/3*3 = 3vol de sable
    4 vol de paille
    3*1/3=1 vol de d'argile

Ce qui nous donne des ratios matériau non liant/liant très variables (de 3 à 7)!
    Il y a forcément quelque chose qui m'échappe.
    Par ailleurs, quelle est le ratio de "force de liant" entre l'argile et la chaux?

Bon, je vous avoue qu'un essai 2/3 de sable blanc et 1/3 d'argile blanche a bien marché... Mais je voudrais bien être sur, avant d'enduire 160 m² de monomur!...

Merci d'avance.

JP

http://maisonclimatique.over-blog.com

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les 30% qui définissent une bonne terre argileuse concernent la terre elle-même. C'est à dire que c'est ce qu'il faut obtenir quand on teste la terre trouvée au fond du jardin . Voir ici : Mesurer un taux d’argile pour des enduits terre -Citemaison.fr

Dans votre cas, comme vous avez acheté un big bag de terre, la question ne se pose pas : elle est forcément au bon taux. C'est étudié pour ! Et dans ce cas, chaux et terre ont le même pouvoir de liant.

Ce qui fait que vous pouvez appliquer les formulations telles quelles. Mais que cela ne vous épargne pas des essais. Ces formulations sont à titre indicatif et peuvent se modifier selon les conditions. Par exemple, sur monomur, on n'a pas la même accroche mécanique que sur terre ou pierre.

N'oubliez surtout pas de bien arroser le mur avant : c'est souvent par là que les enduits "réalisés maison" pêchent.

3. airbornecaldoche

airbornecaldoche Nouveau membre

Damned, soit je ne comprends pas, soit je n'arrive pas à me faire comprendre.
    Je n'arrive pas à déterminer avec précision si l'on parle d'argile ou de
    terre!

J'achète un produit intitulé "argile": j'imagine donc qu'il ne contient pas de
    sable? (et donc qu'il faut rajouter du sable pour reconstituer une "terre" classique)

Question bonus: un gobetis chaux-sable sera t'il un gage de meilleure mise en oeuvre?Merci.JP

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le big bag que vous avez acheté est de l'argile pure. Il faut bien sûr rajouter du sable... à 70%.

C'est bien moi qui n'avais pas bien lu, désolée :(. Je me suis un peu trop empressée à penser que vous aviez acheté un big bag de terre argileuse comme en proposent certaines marques bien connues...
    Votre argile est donc forcément très grasse. Beaucoup plus grasse que la chaux. Il vous faudra en mettre très peu pour obtenir le même pouvoir liant. Je dirais, a-priori, 3 fois moins.

Pour le gobetis, faites-le donc aussi mélangé sable/chaux/argile. Le lien entre support et corps d'enduit se fera d'autant mieux que tous les composants seront présents.

Partager cette page