Protection De La Terre Crue

Discussion dans 'Petits travaux' créé par juliensophie, 24 Janvier 2011.

1. juliensophie

juliensophie Nouveau membre

Bonjour,

Je viens d'acheter une ferme construite en adobe.
    Les briques de terre crue sont visibles sur certains murs et je souhaite les conserver.
    Quel type de traitement dois-je utiliser pour à la fois protéger la terre, la laisser respirer et conserver son apparence?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en fait, il faut fixer le toput pour éviter la poussière.

2 traitements possibles : passage à la colle à papier peint ou pulvérisation d'une dilution de 100g de sel d'alun par litre d'eau tiède. Je préfère la seconde...

3. packi

packi Nouveau membre

Bonjour,

Je suis sur le point d'essayer cette technique. J'ai pu lire sur d'autres pages de ce forum qu'il fallait abondament mouiller la terre avant les badigeon et autres enduits.
    1- Est-ce nécessaire de mouiller le support avant d'appliquer cette solution (100g sel d'alun / litre d'eau) ?
    2- Combien de couche(s) faut-il passer ?
    3- Y a-t-il un délai à respecter entre les couches ?

Quelle différence avec la technique colle à papier peint ?

Merci.
    Patrick

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, pour le coup, pas besoin d'arroser. En trois couches l'effet est généralement bon. S'il en faut plus, pourquoi pas ? Pas de délai, la terre pompe vite la solution.

La colle à papier peint laisse souvent une péliculle un peu satinée. Il arrive aussi qu'elle cloque pour peu qu'il y ait un brin d'humidité dans le mur.

Partager cette page