protection d'un enduit chaux au dessus d'une baignoire

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par filougoss, 18 Janvier 2009.

1. filougoss

filougoss Membre actif

bonjour,
    je souhaite installer une baignoire dans une salle de bain que je viens de refaire intégralement en chaux (dalle et enduits). L'enduit que j'ai réalisé est un enduit terre chaux lin. J'avais projeté de mettre juste au dessus de la baignoire de la faïence mais je ne suis pas sûre que la colle adhère bien à la chaux. Comment faire pour protéger mon mur? Le cirer ou un badigeon pourraient-ils suffir?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

la colle tient mais pas à long terme, la cire réagirait mal à l'eau chaude, le badigeon n'est que de la peinture. Il faudrait le gaver de savon noir à l'huile d'olive en 3 ou 4 couches pour l'imperméabiliser.

Commencez par deux noisettes dans 5 L d'eau appliqué au spalter plat et laissez sécher. Forcez la dose de savon d'une noisette à chaque couche. Testez pour voir si cela suffit... sinon, continuez.

3. filougoss

filougoss Membre actif

Bonjour,
    autrement dit, le principe est le même que pour la terre cuite. Je n'ai trouvé que du savon noir à l'huile de lin, j'imagine que cela ne pose également pas de problèmes? Cependant, mon enduit a légèrement faïencé, m'est-il possible d'y faire un badigeon au préalable et d'y appliquer par la suite mon savon noir. Sera-t-il nécessaire d'appliquer ce savon régulièrement par la suite?
    Merci pour tout

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

huile d'olive, de lin, de palme... tout va.

oui, tu peux faire un badigeon. Il vaut mieux d'ailleurs colmater les faïençages avant.

oui, tu pourras poursuivre avec le savon noir, pour nettoyer par exemple.

Partager cette page