protection escalier en bois

Discussion dans 'Petits travaux' créé par jean-53, 12 Octobre 2010.

1. jean-53

jean-53 Nouveau membre

Avec quel produit protéger un escalier neuf en chêne à l'intérieur d'une maison ?
    - lasure ?
    - huile de lin + thérébentine, dans quelles proportions ? (j'ai peur que l'huile de lin fonce un peu trop le bois)
    - huile dure ? laquelle ? intérêt vis à vis de l'huile de lin ?

Je veux utiliser des produits respectueux de l'environnement, et qui conservent le plus possible la teinte naturelle du bois, et ne veux pas bloquer la "respiration" du bois (j'exclus le vernis).
    Il faut naturellement protéger le bois des salissures possibles, d'autant que c'est un gîte rural.
    Quel produit choisir ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous avez raison, les vernis étouffent les bois et l'huile de lin va foncer considérablement le chêne. L'huile dure présente l'avantage de ne pas foncer le bois et d'être naturelle. Petit inconvénient à mes yeux : elle brille. Mais peut-être cela vous convient-il ?

Même topo pour les lasures qui brillent beaucoup.

3. nettoyer-la-maison.com

nettoyer-la-maison.com Nouveau membre

bonsoir,
    je confirme que les produits qui étouffent le bois ne sont pas ce qui se fait de mieux pour le bois. Niveau sécurité il faut aussi penser à une chose essentielle surtout dans un escalier, c'est de bien choisir, car certains même si en terme de teinte et de protection du bois le produit est bon il est absolument indispensable de vérifier si ce produit rend glissant le matériaux. Il serait dommageable d'engendrer des accidents domestiques.

Partager cette page