puits canadiens

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par farmer, 29 Janvier 2009.

1. farmer

farmer Membre connu

je vois plusieurs questions à ce sujet. Le puits canadien est une chose excellente pour réchauffer l'air injecté dans la maison surtout par l'intermédiaire d'une double flux mais aussi pour rafraichir en été surtout dans les maisons à faible inertie thermique.
    Attention aux puits canadiens à air humidité bactéries chers et il faut que cela soit bien fait. Moi j'opte pour un puits canadiens hydraulique qui rend exactement les mêmes services mais en plus bien moins cher et mis en oeuvre par un débutant.
    Attention aux consommations de vmc double flux les moteurs doivent être très performants,personnellement pour ma maison je regarde une autre solution tout en gardant le double flux

2. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, le puis canadien "liquide" est effectivement intéressant car il évite tous les déboires des puits canadiens traditionnels (ces derniers peuvent se boucher par les condensats si la pente des tubes n'est pas bien gérée, et il y a le problème des bactéries).

On trouve des kits de puits canadiens liquides à eau glycolée (1900€HT tout de même). On peut pour un prix moindre acheter les éléments déparément ... à condition de trouver un bon échangeur eau-air.

L'avantage est qu'il n'y a aucun risque de bactéries ni de bouchage. Par contre, les amateurs de basse énergie noteront qu'il faut une pompe de circulation pour l'eau glycolée.

Personnellement, je pense que plutôt que d'investir dans un puis canadien classique (qui coûte quand même 4 à 5000€ posé), mieux vaut investir dans une super VMC double flux avec un excellent rendement qui rend inutile le puits canadien en hiver.

Pour l'été, vous prévoyez dans votre terrain la longueur ad hoc de tube PER pour installer dans le futur un puis canadien liquide uniquement si des problèmes de surchauffe aparaissent

3. farmer

farmer Membre connu

hou!! la! ça fait mal 1900€

j'ai acheté pour 1500€ ttc l'échangeur la régulation une pompe à vitesse variable(accélérateur plus exactement)

La température de consigne est affichée pour l'hiver comme pour l'été et la régulation a une gestion intelligente des différentes situations:par exemple en hiver si le circuit eau+glycol est à 12° et que l'air extérieur est à 13° il est évident que rien ne semet en route.

Par contre si nous avons -10° et que l'on mélange avec de l'air à+12 nous allons obtenir sensiblement de l'air à +6° ce qui fait un gain de -10 à +6 soit 16° ce qui considérable et ce qui peut éviter une forte condensation dans la vmc qui elle extrait à votre température des pièces.
    Choc thermique réduit.

Pour revenir au prix c'est certain il faut mettre l'eau dans le tube,du glycol et acheter une couronne de 50mde tube en 32 (adduction d'eaunoir rayé bleu) que l'on place sans trop de précaution dans le sol voire même sous les fondations?

Pour que les puis canadiens classiques se bouchent, il faut tout de même y mettre de la bonne volonté les tubes sont en général diamètre 200 à 300 argentés pour les bactéries Ceci étant dit ok pour tout sur le prix sur les bactéries sur l'entretien sur la mise en oeuvre délicate

Partager cette page