Qualité du concept BBC d'un constructeur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par chris79, 17 Décembre 2008.

1. chris79

chris79 Nouveau membre

Bonjour

Je suis en contact avec un constructeur qui me propose une maison BBC pour répondre à mes exigences. Je vous mets un lien
    http://www.allianceconstruction.fr/constructeur-maison-bbc-basse-consommation/constructeur-maison-bbc-basse-consommation.html

Pouvez-vous me donner votre avis sur le concept qu'ils me proposent ? J'ai notamment des doutes sur le confort en été, le béton cellulaire me paraissant avoir une inertie assez faible, contrairement à ce qu'avancent les constructeurs... mais c'est mes simples conclusions (par calcul de la capacité surfacique) et autant dire que je n'y connais rien. Les infos glanées de-ci de-là, dont sur cet excellent site, sont souvent contredites par d'autres personnes.

Donc, plus je lis de littérature (dont les excellents ouvrages et M. Oliva), moins j'y vois clair !

Pour info, mon projet prend la forme d'une maison plutôt en L, avec la facade principale orientée sud-sud-ouest (sud avec décalage de 30° vers l'ouest).

Merci pour vos lumières !

2. chris79

chris79 Nouveau membre

Je donne quelques précisions :
    on me propose des murs en BC de 20, avec une lame d'air de 2 cm et 12 cm de GR32. En doublage, il y ale choix entre du placo ou la brique platriere. Pour les combles, une bonne couche de laine minérale, et du double vitrage basse emissivité sur lequel un film est rajoute (???) pour réduire le U à 0.9.
    Bien sur, rupteurs thermiques, et chauffage sol PAC.
    Je suis perdue ! Merci pour vos avis, critiques, etc...

3. arno

arno Arnaud Sellé

Le climat en France varie beaucoup d'une région à l'autre, impossible de répondre sans savoir où vous habitez.

4. chris79

chris79 Nouveau membre

J'habite dans les Deux-Sevres à Niort. Le climat est assez tempéré il me semble, contrairement à ce que j'ai pu rencontrer dans d'autres régions.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'inertie du béton cellulaire (peu importe qu'elle soit faible ou forte) ne vous servira pas ici dans la mesure où vous avez un isolant intérieur.

Comme dit dans d'autres articles, le doublage avec brique plâtrière a 3 avantages par rapport à la plaque de plâtre :

- l'isolant est posé indépendamment de la couche décor, donc il sera plus facille de bien le poser (de préférence en 2 couches croisées.
    - la brique + plâtre apporte une inertie nettement meilleure que la plaque de plâtre, ainsi qu'une meilleure capacité de réguler l'hygrométrie
    - l'enduit plâtre, qui ira jusqu'à la dalle apportera une bien meilleure étanchéité à l'air (vous l'avez vu, c'est une chose importante en basse consommation, voir notre comparatif maisons passives)

Donc c'est une bonne chose ce que constructeur vous propose de la brique platrière car c'est rare. De plus l'isolation sous chape flottante réduit fortement les ponts thermiques du plancher bas. Bien vu.

Par contre, s'agissant du polystyrène expansé, autant cet isolant a des avantages indéniables en usages spécifiques (entrevous isolants, rupteurs de ponts thermiques, etc), autant je suis plus circonspect sur son usage en isolation intérieure des murs. Certes, son coefficient d'isolation est meilleur que celui des laines minérales ou végétales (0,032 contre 0,038), mais vu sa faible masse volumique, son comportement estival n'est pas des meilleurs et des expériences vécues autour de moi, il semblerait qu'il soit très prisé comme terrain de jeu pour les souris : non seulement vous êtes réveillé la nuit, mais l'isolation risque d'en pâtir.

Voici les questions qu'il vous reste à vérifier avant d'aller plus loin :
    - est-il possible de remplacer le PSE des murs par une laine (voire de la poser par vous même si vous vous le sentez, c'est ce que propose l'architecte de nos plans de maison en téléchargement)
    - comment sont traités les coffres de volets roulants qui, sur un béton cellulaire de 20 va fortement empiéter sur l'isolant intérieur causant un pont thermique (ce pont est-il pris en compte dans l'étude thermique ?)
    - comment est traitée l'étanchéité à l'air entre la toiture et les murs extérieurs ?

6. chris79

chris79 Nouveau membre

Merci pour votre réponse. Concernant l'isolation des murs, il s'agit de laine de verre isover GR32 en 12 cm d'épaisseur (montage sur optima). En revanche je vais me renseigner sur les points complémentaires que vous remarquez (volets roulants pour les baies vitrées et jonction murs/toits).

Je suis surprise en revanche que l'inertie des murs extérieurs ne soit pas un élément de confort en été : cela veut dire que seule la resistance thermique est intéressante ?

Après, pour le doublage , la brique platrière parait en effet bien meilleure que de la plaque de platre, c'est donc une bonne option. Mais est-ce le carreau de platre n'est pas encore plus intéressant ? Je pose cette question car un ami à choisi cette option, associée à de la laine de bois.

7. arno

arno Arnaud Sellé

8. lereviendu

lereviendu Nouveau membre

j'aime particulièrement la solution 4 dans le comparatif de performances mob(poutre en i, ouate cellulose ...)il se trouve que j'ai un projet de construction sur st malo, mais je n'arrive pas à trouver qui pourrait me le chiffrer et ensuite le réalisersi vous pouviez m'éclairer ...merci d'avance

9. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici deux adresses d'usines de charpente industrielles qui font des montages avec poutres en I (ce n'est pas exhaustif, mais ce sont celles que je connais:) :

La première livre sur toute la France :
    POBI (à la La Charité sur Loire - Nièvre 03 86 70 94 94 www.pobi.fr) demander M. Hervé Copperet.

Le seconde livre en tout cas sur le grand sud-ouest :
    B.C.I (Bois Charpentes Industrielles, 47300 VILLENEUVE SUR LOT, 05 53 40 37 34), demander M. Serge Pejac.

Ce sont des fournisseurs, mais je pense qu'ils pourront vous indiquer des charpentiers monteurs avec lesquels ils travaillent.

En premier ordre de grandeur, compter 85~90 €HT/m² (prix 2008) pour la structure ci-dessous avec OSB côté intérieur et pare-pluie AGEPAN DWD (structure seule, hors isolation, bardage, plaque de platre, précadres menuiseries...)

10. lereviendu

lereviendu Nouveau membre

merci pour la rapidité et la précision de vos réponses concernant le type de construction : poutre en i ...cette nouvelle technique (apparemment peu connue chez nous) suscite des réserves quant au tassement dans le temps de la ouate en cette épaisseur et au savoir faire actuel

11. arno

arno Arnaud Sellé

L'utilisation de la ouate de cellulose et son risque de tassement existe aussi pour des épaisseurs d'isolant moindre.

D'après un applicateur sérieux, il faut prévoir en mur une densité de 50 à 65 kg/m3.

12. bioclim

bioclim Membre

Si vous souhaitez faire appel à un constructeur, et que vous EXIGIEZ une maison BBC, le plus sur est de faire appel à un constructeur certifié (voir site CEQUAMI)
    Ces gens sont régulièrement contrôlés dans leur organisation, dans leur conception et sur les chantiers.
    Sinon, il est nécessaire que dans votre contrat vous demandiez clairement que votre maison obtienne le label BBC et dans ce cas c'est le constructeur qui fera appel à l'association Effinergie (asso indépendante) laquelle, après vérification des calculs thermiques, et de l'étanchéité à l'air, vous donnera un label (mais comme cette asso ne fait pas de vérification sur le chantier en cours, rien de vous dit que les isolants seront de la bonne épaisseur et qu'ils auront bien été posés)
    Et puis je suppose que les constructeurs labellisés Céquami sont habitués à travailler avec certains artisans, et qu'il y a beaucoup moins de problèmes sur chantiers
    Christian

Partager cette page