Quantité chaux aérienne par m² d'enduit

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Maison du Patrimoine, 23 Juin 2010.

1. Maison du Patrimoine

Maison du Patrimoine Nouveau membre

Bonjour, nous sommes à Saint-Louis du Sénégal où nous essayons de relancer l'usage de la chaux sur les vielles maisons saint-louisiennes ( époque coloniale). Nous avons par contre du mal à quantifier le nombre de kg de chaux par m² d'enduit ( trois couches). Le matériau disponible est sous forme de caillou de chaux à éteindre dans des sacs de 20 kg. la question est : Combien de kg de caillous de chaux dois-je éteindre par m²?
    merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne sais pas combien il faut éteindre de chaux par contre, voici comment on calcule les approvisionnements :

on calcule le m3 d'enduit à réaliser : épaisseur par surface. Le 3 couches fait de 3 à 4 cm...

pour 1m3, il faut
    10 sacs de chaux de CL de 25 kg
    ou
    10 sacs de chaux NHL en 35 kg

J'espère que ce calcul va vous aider...

3. Maison du Patrimoine

Merci beaucoup

Est ce que je dois comprendre le calcul comme tel?
    Le m3 d'enduit que vous avez mentionné , c'est déjà le volume avec le sable ou simplement le volume de chaux auquel il faut rajouter les volumes de sable.( en négligeant le volume d'eau)

En tout cas je vous remercie,... ce sera une mission difficile au Sénégal, gros problème de mise en oeuvre et nous attendons des tests de la matière première "chaux et sable". Toute la ville a été construite au mortier de chaux et enduit chaux. Nous avons même des bétons de chaux+ morceaux de briques rouge moulés pour reproduire des colonnes doriques !
    Les expériences actuelles se dégradent rapidement.

A bientôt

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

on était bien dans la calcul de chaux nécessaire, non ? J'ai donc éludé le sable mais faisons-le :

au m3 d'enduit à réaliser, le volume de sable correspond au m3 d'enduit à réaliser; Soit pour 1m3 d'enduit, il faut 1m3 de sable.

et pour le coup au m3 d'enduit (donc au m3 de sable) 10 sacs de chaux.

Autant vous le dire... je suis prête à venir au Sénégal !!! :))

5. Maison du Patrimoine

Compris!
    Nous sommes toujours preneurs pour de l'expertise. Ce n'est toujours qu'une question de prise en charge,.. Si vous le désirez, je peux vous mettre en copie de nos mails, et vous enverrai des photos d'ouvrages réalisés mais aussi des problèmes, comme je le disais, souvent lié à la mise en oeuvre. Vu le peu de moyens financiers des propriétaires et les conditions climatiques de Saint-Louis, il sera sans doute nécessaire de trouver des astuces pour compenser des erreurs de mise en oeuvre ( je n'ose bien-sûr pas parler de ciment à rajouter mais bcp en parle...)
    Notre mail : m.patrimoine@orange.sn et le site de la commune www.villedesaintlouis.com à l'onglet patrimoine.
    Je quitte d'ici peu le poste donc si vous n'avez pas de réponses, de ma part, vous pouvez aussi écrire à l.biot@gmx.net
    Consultez également les vidéos de l'émission "des racines et des ailes" sur http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=803 ou consulter daily motion par exemple
    http://www.dailymotion.com/video/xdibsg_gardiens-des-tresors-d-afrique-2-7_travel

merci encore pour les infos

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

parfait. Avec plaisir !

Partager cette page