quantité enduit terre-chaux-paillettes de lin

Discussion dans 'Petits travaux' créé par bertheba, 2 Juillet 2009.

1. bertheba

bertheba Nouveau membre

Bonjour,
    Nous allons faire dans quelques jours, tous les enduits intérieurs d'une construction neuve en béton cellulaire.
    Nous étudions votre fiche sur l'enduit terre-chaux-paillettes de lin.
    Par-contre, quelle quantité prévoir pour 100 m² d'enduits ?

Merci pour votres réponse.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

tout dépend de l'épaisseur de votre enduit....

3. bertheba

bertheba Nouveau membre

Bonjour,

On fait un gobetis et après on avait prévu 4 cm d'épaisseur d'enduit. Est ce suffisant pour une bonne isolation ? Le siporex fait 30 cm d'épaisseur.
    Merci pour votre réponse.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

une bonne isolation ce serait beaucoup dire.... ce type d'enduit apporte un correctif thermique et une dose d'inertie.

Ceci dit, voici on conseil : sur BC appliquer d'abord une dilution de 100g de sel d'alun par litre d'eau en deu couches. Ca bloque le fond tout en le laissant respirer.
    Pour une telle épaisseur, je dirais qu'il faut 500 kg de terre à 30% d'argile.

5. bertheba

bertheba Nouveau membre

Merci pour votre réponse, nous allons suivre votre conseil avant l'application du gobetis.
    En ce qui concerne la chaux, le sable et les paillettes de lin, quelle proportion prévoir pour 500 kg de terre ?
    Merci encore pour vos réponses.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

prune j'avais zappé le mélange avec la chaux !!! Mes excuses....

Je reprends bien que dans ce cas, les calculs des appros soient très approximatifs parce que la paillette de lin, selon sa provenance, est plus ou moins compressée dans le sac et que la densité de la terre diffère selon le tamisage que vous lui aurez fait subir :

Pour 3 à 4 cm d'épaisseur avec la formulation en seaux
    2,5 sable ; 2,5 paillettes /1,5 chaux ; 1,5 terre,
    il vous faudra environ :

2m3 de sable en 0/4 (soit 3 tonnes environ)
    1 à 2 sacs de paillettes de lin
    Une vingtaine de sacs de chaux CL 90
    2 à 300kg de terre

désolée pour l'imprécision mais au moins aurez-vous une approche estimative... :)

Sachez aussi que vous pouvez modifier la formule à condition de respecter les proportions 5 agrégats/3 liants.

7. bertheba

bertheba Nouveau membre

Merci beaucoup ! On va faire des essais. Selon la densité de la terre et la qualité des paillettes de lin, on modifiera la recette tout en gardant 5 agrégats et 3 liants ! On vous tient au courant d'ici quelques semaines !

8. Mani

Mani Membre

Bonjour Calypso,
    J'ai une petite question suite à votre réponse.
    La fiche technique de cet enduit préconise du sable en 0-2. Dans les quantités que vous indiquez, vous avez noté du sable en 0-4.
    Est-ce que la différence de finition est très importante entre les 2 ? J'aimerais bien ne pas avoir à tamiser 800l de sable...
    Merci d'avance.

Partager cette page