Que faire après une dalle ciment ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Guillaume22, 5 Février 2011.

1. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Bonjour,

Dans une ancienne étable en pierres d'environ 80 m² a été coulée par l'ancien propriétaire de notre maison une dalle béton à base de ciment, d'environ 15 cms, sur terre-plein (film polyane en-dessous).

Nous sommes entrain d'aménager cette étable et la préparation du sol me pose question.

D'abord, pour limiter l'évacuation de l'humidité par les murs, nous pensons découper le pourtour de la dalle sur environ 15-20 cms de large, afin de remplacer le béton/ciment par un béton maigre composé de chaux/sable/billes d'argile. Ce mélange plus respirant devrait permettre à l'humidité de s'évacuer naturellement dans la pièce et non dans les murs.

Mais par la suite, il nous faut préparer le sol à la pose d'un parquet contre-collé ou d'un carrelage, le choix définitif n'est pas encore fait. C'est là que se pose la principale question.

Le sol n'est pas surfacé, il présente des aspérités et des irrégularités qui font environ 1cms de hauteur, comme si la dalle avait été étalée à l'aide d'un râteau. Je ne sais donc pas du tout ce qu'il est nécessaire de faire à ce niveau-là et je m'y perds entre ravoirage, ragréage, chappe fibrée, etc... J'aimerais ne pas monter de plus de 5cms du niveau actuel et je ne voudrais pas mettre trop cher non plus...

J'ai vu plusieurs produits qui pourraient convenir mais j'ai besoin de conseils pour savoir ce qui conviendrait le mieux :

http://www.granuland.com/pages/tout_pret_fibre.php

http://www.laterlite.fr/prodotti.aspx?idmenu=18&idmenu2=106&idlingua=fra&idprodotto=106#ancora2

http://www.leca-system.fr/?id=32449

http://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-et-liants-pour-chapes/weberniv-plus.html

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

votre idée de creuser sur le pourtour n'est pas mauvaise du tout. Je la ferais tout de même plus large : entre 50 et 80 cm. Par ailleurs, elle n'aura aucun effet si vous la recouvrez d'un revêtement non respirant il vous faut donc envisager de la terre cuite dessus.

Pour le reste, ne faisant jamais de ciment, je laisse à d'autres le soin de vous conseiller....

3. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Merci de votre réponse.
    En fait, on se limite à 15 cms parce que ce serait justement recouvert par l'épaisseur d'isolation du mur, en liège expansé, et non par le revêtement de sol, ce qui laisserait un maximum d'évacuation possible.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon, espérons que ce sera suffisant ! :)

5. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Oui, espérons, en tout cas la terre battue sous la dalle est déjà moins humide qu'hier ! :)
    En fait je me demande si je vais même reboucher, parce que je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénients à ce que le liège vrac de l'isolation descende directement sur un hérisson de cailloux, voire sur la terre battue directement.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

ben, même si votre réflexion n'est pas fausse, je ferais quand même chaux billes d'argile. Le liège tienty bien l'humidité mais l'avantage du chaux bille c'est le stockage et l'évaporation selon l'hygrométrie ambiante ce que ne peut pas faire le liège seul.

7. mraous

mraous Membre actif

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Guillaume 22: il s'agit d'une maison ancienne (1900: murs en pierre+ briquettes et mortier sur 70cm d'épaisseur). Une dalle béton a été coulée, sur laquelle un lino a été posé. Mais je suis perplexe car la dalle est humide (très humide) sous le lino, mais les murs, eux, sont relativement sains.
    Que dois-je penser de cette dalle qui, visiblement, bien qu'en béton, est respirante, en tout cas plus que les murs? Peut-on envisager de la laisser secher en enlevant le lino, en chauffant (la maison est inhabitée depuis 3 ans) et en essayant de drainer au maximum autour de la maison? Ou est-ce peine perdue et faut-il par principe faire sauter cette dalle, éventuellement seulement par bandes le long des murs comme le suggère Guillaume 22?

Pour le reste, même question que Guillaume: que mettre audessus de cette dalle pour rattraper un niveau et gérer correctement l'humidité?

Merci d'avance!

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce qui est sous le lino est certainement du à des inflitrations entre la dalle et le lino, sûrement pas la preuve que votre dalle en ciment respire. Enlevez tout le lino, il y a de fortes chances que vous trouviez des fissures par lesquelles l'eau remonte.

Il arrive que des murs ne soient pas humides même avec une dalle ciment... s'il n'y a pas d'humidité. J'ai eu une maison comme ça qui était posée sur du calcaire. Sans gouttières et sans aucun drainage, même lorsqu'il pleuvait très fort, pas une goutte d'eau dans les murs malgré la dalle en ciment. Tout s'évacuait dans le sol, équivalent à du gruyère, à peine tombé.

Ceci pour dire que s'il n'y a pas d'humidité, autant s'épargner du travail et garder la dalle en ciment... si elle n'est pas fissurée de partout comme je le vois si souvent dans le bâti ancien.

Pour ce qui est de ce qu'on met sur la dalle, par souci de cohérence et de cohésion des matériaux, on poursuit avec des produits qui conviennent au ciment.
    Pour l'humidité, on compte sur les enduits ou les doublages aux murs pour évacuer les éventuelles remontées. On peut aussi faire comme Guillaume sachant, de toute façon, que toute solution bâtarde qui cherche à allier des concepts opposés entraîne des résultats qui ne seront jamais à la hauteur d'une solution cohérente. On peut ainsi faire tous les choix possibles. Le tout est de connaître les retombées de ses choix et de les assumer.

9. mraous

mraous Membre actif

Merci beaucoup pour votre réponse!

Il faut que j'enlève tout le lino pour voir si la dalle est toute fissurée (cette maison n'est pas (encore) à nous, nous essayons de cerner les problèmes avant de faire une offre... Sans ça on ne parlerait déjà plus de ce lino!!!)
    Si elle est fissurée, l'enlever ne serait plus tellement problématique! ce serait plutot une bonne nouvelle!

Merci encore pour votre disponibilité!

10. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Ah oui, je n'avais pas réfléchi à cet aspect, merci !

11. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

En fait, je pensais à un mortier batard en ragréage car j'ai lu que la chaux donnait de l'élasticité au mortier, et évitait ainsi les fissures.

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, mais en mélange avec le ciment elle perd sa respirabilité. On n'a rien sans rien !!! :)))

13. Guillaume22

Guillaume22 Membre actif

Bien entendu, bien entendu !
    Mais de toute façon avec 15cms de ciment en dessous, la respirablité est de toute façon à oublier...

Partager cette page