que mettre sur enduit ciment intérieur

Discussion dans 'Petits travaux' créé par grandjej, 10 Novembre 2009.

1. grandjej

grandjej Nouveau membre

bonsoir à tous et félicitations pour votre site!

tout d'abord je me présente: voilà, j'ai une maison dans le 04 depuis quelques mois, et je fais seul toutes les rénovations, plomberie, élec, gros oeuvres, second oeuvre, tout est à faire dans cette maison et les travaux avance bien mais j'ai un problème quand mème..
    la maison (mdv) est mitoyenne sur 3 cotés, façade à l'ouest. les murs du rdc avaient été autrefois enduit au ciment très épais et très "riche". pour le coté ouest j'ai fait un décroutage total, puis enduit chaux et pierre à vues par endroits, plus double vitrage pour les fenètres
    pour le mur nord doublage plus placo car cuisine américaine
    le probleme est pour le mur est et sud: il y en a un qui a été peint (peinture qui tient bien) mais qui est irrégulier et moche et l'autre une finition taloché finement (beau travail entre autre)...que mettre sur ses murs? pour celui qui est taloché j'avais pensé faire un gobetis à la nhlz puis juste une couche de finition à la nhl, mais pour le mur qui est peint? un enduit de lissage?
    malgré que cette maison est été inhabitée depuis longtemps elle est saine et j'ai mis une vmc. il n'y avait que le mur ouest qui nécéssitait un décroutage total vu que c'est le seul qui donne vers l'extérieur.
    voilà, j'espère avoir été concis et vous remercie par avance pour vos lumières!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour le mur taloché, votre solution est la bonne; mais n'attendez pas que la chaux ait une autre fonction qu'esthétique....

Pour celui qui est peint, vous pouvez envisager la même chose si vous traitez le souci de la peinture. Il faut juste qu'on sache de quel type elle est....

3. grandjej

grandjej Nouveau membre

bonjour calypso! merci de votre intervention!
    pour le mur taloché c'est bon j'ai fait mon gobetis à la nhlz, quand ça sera bien sec je ferais la couche à la nhl avec du sable des vaugines que je vais tamisé (sable local) qui est parfait pour les tons pierres et je suis évidemment d'accord que c'est juste pour la "frime"!
    l'autre mur qui est peint comprend une couche de glycéro sur laquelle j'avais remis une couche d'acrylique bon marché, dans un souci de propreté que j'ai eu en arrivant dans la maison. ma foi j'ai fais un essai d'enduit direct: 3vol de sable fin blanc, 2vol de map, 1vol chaux aérienne: facile à lisser, l'aspect visuel est sympa quelques grains de sables de couleurs diverses ressortes légèrement donnant un petit coté rustique et l'accroche à l'air pas mal du tout.
    qu'en pensez vous?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'en pense que vous avez eu du bol que l'acrylique ait pris sur la glycéro et du flair en ajoutant du map à votre enduit. :))

Là aussi, on est d'accord qu'on est dans l'utilisation de la chaux pour "la frime"... ;)

5. grandjej

grandjej Nouveau membre

bonjour et un grand merci car vous m'avez rassurez dans mes décisions.
    du coup j'ouvre une nouvelle discussion à propos d'un escalier.

Partager cette page