Que penser du polyuréthane

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par StefP, 26 Juillet 2012.

1. StefP

StefP Nouveau membre

Bonjour,

Un de mes voisins est en train de refaire toute l'isolation de sa toiture avec du polyuréthane. Je n'avais jamais vu un tel produit, du coup j'ai posé des questions et mon voisin m'a renvoyé vers le site web de l'entreprise à laquelle il a fait appel. Alors, évidemment sur leur site, ils prêchent pour leur église mais à les entendre, c'est l'isolant idéal. Il serait le meilleur produit du marché rapport qualité/prix. Qu'en penser? Je suppose que côté écolo, c'est bien chimique. Et pour le reste?

Je suis très novice en ce qui concerne tous les aspects de la construction et quand je vois certains sujets débattus sur ce forum, je me dis que j'ai encore du chemin à faire! Mais si quelqu'un à quelques minutes à me consacrer, je serai content d'apprendre.

Merci!

2. Jonath73

Jonath73 Membre

Bonjour StefP,

Le polyuréthane est un isolant avec plusieurs défauts et qualités.

Au niveau des qualités :
    - C'est l'isolant "courant" le plus performant au niveau de sa conductivité thermique (lambda compris entre 0,022 et 0,025). Il permet ainsi d'obtenir une bonne résistance thermique lorsqu'on est limité en épaisseur.
    - C'est un isolant très résistant à la compression, c'est pourquoi il est très souvent utilisé en isolant sous chape, et également de plus en plus en sarking (le cas de votre voisin je pense)
    - Lorsqu'il est projeté en mousse, il permet d'obtenir une barrière continue (étanchéité à l'air assurée)

Au niveau des inconvénients :
    - Ça reste "relativement" cher
    - Il a une énergie grise très élevée (énergie nécessaire à la fabrication du produit, et donc quelque part, l'impact environnemental du produit)
    - C'est un isolant très léger, donc faible inertie, donc confort d'été mauvais. Pas forcément une très bonne idée sous les toits, mais cela peut se faire si l'inertie de l'étage est suffisante (par exemple chape à l'étage, cloisons briques ...)
    - La conductivité du polyuréthane se dégrade dans le temps, pensez à demander la résistance thermique dans 20 ans et prévoyez large.
    - Le polyuréthane est un isolant absolument fermé à la vapeur d'eau, donc il faudra évacuer la vapeur par la VMC (bon, de toute façon c'est toujours nécessaire, mais d'autant plus quand les parois sont fermées à la vapeur d'eau)
    - Et enfin, le PU a un très mauvais comportement en cas d'incendie : ça brule très très bien, et ça dégage des fumées toxiques.

Bref, moi personnellement, pour ma maison, je mettrai sans doute ça sous chape, mais je pense pas que je mettrai ça en toiture, mais ce n'est que mon avis ;-)

3. arno

arno Arnaud Sellé

Même avis que Jonath73 sur la question.

Je rajouterai juste l'utilisation sur le dessus d'une toiture terrasse (en + de l'utilisation possible pour du sous chape).

4. filou59

filou59 Membre actif

Moi j'ai utilisé le PU en l'utilisant via une isolation par l'exterieur.
    Mur en Bloc style porotherm 15cm, 2 couches d'isolant de 6, un vide d'air et une brique .

Le produit que nous avons choisi a une face sensé réfléchir la chaleur (A tester et a prouver peu etre) , cette face doit se monter vers l'exterieur.

Niveau confort, si l'on fait bien attention a ne pas laisser les volets ouvert lors de forte chaleur, celle-ci reste a l'exterieur.

Partager cette page