Que penser du polyuréthane

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par StefP, 26 Juillet 2012.

1. StefP

StefP Nouveau membre

Bonjour,

Un de mes voisins est en train de refaire toute l'isolation de sa toiture avec du polyuréthane. Je n'avais jamais vu un tel produit, du coup j'ai posé des questions et mon voisin m'a renvoyé vers le site web de l'entreprise à laquelle il a fait appel. Alors, évidemment sur leur site, ils prêchent pour leur église mais à les entendre, c'est l'isolant idéal. Il serait le meilleur produit du marché rapport qualité/prix. Qu'en penser? Je suppose que côté écolo, c'est bien chimique. Et pour le reste?

Je suis très novice en ce qui concerne tous les aspects de la construction et quand je vois certains sujets débattus sur ce forum, je me dis que j'ai encore du chemin à faire! Mais si quelqu'un à quelques minutes à me consacrer, je serai content d'apprendre.

Merci!

2. Jonath73

Jonath73 Membre

Bonjour StefP,

Le polyuréthane est un isolant avec plusieurs défauts et qualités.

Au niveau des qualités :
    - C'est l'isolant "courant" le plus performant au niveau de sa conductivité thermique (lambda compris entre 0,022 et 0,025). Il permet ainsi d'obtenir une bonne résistance thermique lorsqu'on est limité en épaisseur.
    - C'est un isolant très résistant à la compression, c'est pourquoi il est très souvent utilisé en isolant sous chape, et également de plus en plus en sarking (le cas de votre voisin je pense)
    - Lorsqu'il est projeté en mousse, il permet d'obtenir une barrière continue (étanchéité à l'air assurée)

Au niveau des inconvénients :
    - Ça reste "relativement" cher
    - Il a une énergie grise très élevée (énergie nécessaire à la fabrication du produit, et donc quelque part, l'impact environnemental du produit)