Que vaut le chauffage au sol (pour une maison neuve) ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 5 Septembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je voudrais savoir quels sont les incovénients du chauffage au sol. Santé, isolation, etc... Merci pour la réponse

2. Invité

Invité Invité

J'ai fait construire notre maison en 1991. Nous avons choisi un chauffage par le sol basse température. Fort de cette expérience, nous faisons construire aujourd'hui une nouvelle maison avec ce systéme qui a un peu évolué en 10 ans. Mon avis est donc pragmatique, attention aux avis théoriques.
    Les avantages :
    - Economie d'énergie,
    - Confort,
    - Pas de problème de jambe qui gonfle ni de santé,
    - Pas de tapisserie noircie,
    - Pas d'emcombrement de radiateurs,
    - Pas de sol froid lorsque l'on est pied nu ( ou bébé),
    - Les fenêtres peuvent restés ouvertes pour aérer, la chaleur revient très vite.
    Les inconvénients,
    - Inertie thermique (elle peut être réduite par les nouveaux systémes de plancher extra fin),
    - Réglage optimal des températures,
    Cordialement

3. Invité

Invité Invité

"Bonjour! Je commence à ""penser maison"" depuis peu et je me pose plein plein plein de questions... dont celle du chauffage: que choisir? Un de mes amis est équipé du chauffage au sol et m'en vante régulièrement les mérites. Qu'en est-il réellement? D'autre part, si on a un sous-sol, ne risque-t-on pas de chauffer inutilement le plafond de ce sous-sol? Merci de votre expérience. Francis."

4. Invité

Invité Invité

Ben non, le chauffage par le sol (BT moderne s'entend) est à mon avis le système le plus interessant pour la "qualité" du chauffage (la maison est entièrement chauffée et non quelques points uniques) par gaz ou par géothermie... un must!

5. Invité

Invité Invité

Donc ce serait vraiment intéressant? (à propos, c'est économique par rapport à des radiateurs à eau?)
    J'aimerais qu'il y ait du carrelage dans toutes les pièces (séjour, cuisine, sanitaires, couloir) sauf les chambres, pour lesquelles je préfèrerais du parquet ou de la moquette.
    => questions:
    - est-il possible de n'équiper que certains pièces au chauffage au sol? est-ce une décision courante ou abberante?
    - le parquet permet-il ce type de chauffage? (compatible?)
    - dans le cas où toutes les pièces seraient équipées au chauffage au sol, puis-je nuancer les températures d'une pièce à l'autre?
    Merci.
    Francis

6. Invité

Invité Invité

Pour la question 1, oui mais, 1) le chauffage au sol nécessite une chappe flottante alors que pour le chauffage par radiateurs une dalle classique suffit, il faut donc pouvoir réaliser ces deux types de plancher, ce qui est facilement réalisable si un plancher chauffant au rdc et radiateurs au premier ; autre solution, mettre une dalle flottante partout mais + chère. 2) si vous avez deux circuits, plancher et radiateurs, les accessoires de la chaudière seront plus chers qu'un seul circuit même si plancher retenu.

7. Invité

Invité Invité

Pour la question 3, la conception de votre plancher chauffant tiendra compte de la nature de la pièce et de l'exposition, d'où une certaine température moyenne ; ensuite vous disposerez d'une distribution individuelle pour chaque pièce avec un robinet pour régler le débit, d'où la température.

8. Invité

Invité Invité

C'est le moyen de chauffage ideal ,confort + economie chez moi 450€ par an pour 200m2
    eau chausde et cuisine comprise à 5 personnes sans t° jour nuit sans ralenti en periode de vacances
    Par contre il est preferable de mettre du carrelage partout meme dans les chambres sachant que celui ci sera a une t° de 20 ou 21° pour une t° de 18 ° en consigne dans la maison
    chez nous les enfants vivent pieds nus et quelle facilite d'entretien
    De plus c'est d'une mise en oeuvre facile et realisable en amateur ce qui induit vite 4500€ d'economie et un surcout facilement absorbable par rapport a un chauffage radiateurs traditionnels
    Bon Courage

9. Invité

Invité Invité

Un risque car ce n'est pas fait dans la regle de l'art. Chez moi le chauffagiste utilise un bureau d'etude qui a calcule exactement la longueur du tube a mettre dans chaque pieces en tenant compte des exposition, des ouvertures, des murs (froid) qui donnent sur l'exterieur, etc... resultat il n'y a eu tres peu de reglage a la mise en route du chauffage. Et tous fonctionnent a merveille. Au 1/2 degres pres j'ai partout la meme temperature.

10. Invité

Invité Invité

Salut,
    Je commence ma construction de maison et moi aussi je fais mettre le chauffage au sol mais tout électrique. Aprés une estimation de mon électricien, cela me reviendrait à 4.5/m² et l'avantage que je vois c'est que je n'ai pas besoin de chaudière donc pas d'entretien.
    @+

11. Invité

Invité Invité

Attention, comme déjà mentionné dans ce forum, vous ne pourrez pas changer d'énergie, seulement EDF pourra le faire !
    Par contre, il a été prouvé que les champs magnétiques 50 Hz sont néfastes pour la santé, les fabricants ont bien rajouté un second fil en opposition pour réduire les rayonnements mais les résultats ne sont que pour le marketing.
    Il est aussi évident qu'un travail mal fait ne donne pas satisfaction.

12. Invité

Invité Invité

bonjour, un grand nombre de questions et pas toujours les bonnes reponses! le confort est personnel! pour du maintient de t°, pas d'hesitation il faut un plancher chauffant ( attention au cout d'une dalle supplementaire ,environ 24€ ht le m2 + un isolant de preference extrude )et meme si il y a des robinets sur le collecteur pour le debit, avec l'inertie du beton il faudra etre patient . pour ceux qui veulent une t° differente dans les chambres ex:21° pour les enfants (lecture,devoir,etc....) et 18° quand ils vont se coucher il vaut mieux des radiateurs. le choix de l'energie est tres important et a ce jour la solution la plus performante (rapport qualite/ prix) reste la geothermie >www.warmtec.com

13. Invité

Invité Invité

vous êtes utilisateur d'un plancher chauffant depuis plusieures annèes, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés,en particulier: plancher électrique ou à eau, comment est résolu une déterioration des résistances ou une fuite du circuit d'eau? Faut-il casser la dalle? En géothermie quels sont les inconvénients auquels vous avez été confrontés? Peut-il y avoir rupture du circuit de la sonde en profondeur? Les pompes à chaleur sont-elles fiables?Merci de vos contributions. Michel

14. Invité

Invité Invité

Apres 4 ans d'utilisation , je n'ai aucun regrets et ne voit aucun inconvenient a son utilisation
    confort et economie 570€ de gaz par an pour 200 m2 eau chaude et cuisine comprise à 5
    pas de jour nuit pas d'arret vacances
    calcule bien l'interet du geothermique
    Pourquoi veux tu une rupture de tuyau alors qu'ils ont ete coule sous pression dans la dalle
    percages interdits un point c'est tout

15. arno

arno Arnaud Sellé

Le chauffage au sol basse température (à eau, pas électrique) est vraiement le système qu'il faut choisir, qui permet de changer d'énergie et qui permet d'obtenir le meilleur rendement avec tous les systèmes de chauffage performants (chaudières à condensation, pompes à chaleur, chauffage solaire combiné).

En cette veille de chronique d'une augmentation annoncée des énergies, le chauffage au sol à eau est LE choix pour tout maître d'ouvrage qui fait construire en regardant vers l'avenir. Quand on fait une maison, on ne la fait pas pour les 10 ans à venir mais bien pour les 30 à 40 ans.

Loi de l'offre et de la demande, en 2030~2040 quand la Chine sera 1ère puissance mondiale et tirera la bourre avec les USA et l'Inde et le Brésil, les énergies, déjà plus rares qu'aujourd'hui, auront des prix aux sommets.

Partager cette page