quel choix ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par didine, 23 Avril 2010.

1. didine

didine Membre

Bonjour à tous, j'habite dans le centre VAR, et j'ai choisis de faire ma maison en syporex ép. 25 cm, et le choix se porte maintenant sur la manière d'isoler, soit de l'intérieur avec de la laine de bois de 120 mm ou alors à l'extérieur avec 120 mm de multipor ,qu'en pensez vous , le sujet est lancé !!!!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Avez-vous un étage avec plancher intermédiaire ?

Le cas échéant, le plancher intermédiaire est-il également en béton cellulaire ?

Que prévoyez-vous comme doublage dans l'option isolation par l'intérieur ?

3. didine

didine Membre

Oui il y a un étage en plancher béton (trop de portée pour le plancher béton cellulaire) mais il y a des planelles isolantes vendues par ytong pour le pont thermique à cet endroit. Si isolation par l'intérieur ce sera en fermacell , ce que je cherche c'est la meilleure solution constructive pour se protéger de la chaleur.

4. Sylvio

Sylvio Membre connu

Le Syporex c'est pas génial question Inertie donc à priori l'isolation par l'exterieur à un intérêt moindre avec ce matériaux. Cependant ça doit être toujours mieux qu'avec une isolation intérieur.

Syporex 25cm => R=2.5 (?)
    Laine de bois/Multipor 12cm => 3/2,66

Vous allez avoir un R de fou pour les murs (!). Je ne pense pas qu'un tel R soit intéressant et amortissable dans le var sauf à vouloir une maison passive (et encore) donc sans systèmes de chauffage (juste quelques convecteurs pour les grands froids).
    A voir si il ne vaut mieux pas investir autrement par exemple en ayant un R moins important (4,5 est déjà très bon pour la région) pour les murs et plus d'inertie pour avoir un meilleur confort d'été (et gagner aussi l'hiver sur le stockage des apports solaires).

Fermacell : +1

Pour notre projet BBC dans le Vaucluse, nous partons sur :
    - Brique de 20 Porotherm GF R20 Th+ (R = 1.27)
    - Isolation exterieur Rockwool 431 iese 14cm (R = 3.65)
    Nous partions sur une isolation des murs moins importantes au départ mais pour obtenir le label en ayant comme solution de chauffage un poêle à granulé nous n'avons pas eu le choix.
    L'inconvénient je trouve est que la brique de 20 est un peu trop isolante pour nous apportez beaucoup d'inertie et justifier pleinement l'ITE.

5. didine

didine Membre

L avantage du multipor c'est qu'il a peut etre plus de chance de rester stable dans le temps alors que le laine de roche aurait peut etre tendance à se dégrader .
    L'energie grise de votre solution me dérange un peu mais ca c'est un autre sujet.
    Je voudrais m'approcher du bbc c'est pour ça que j'ai opté pour une de ces solutions

6. Sylvio

Sylvio Membre connu

Je pense que la laine de roche Rockwool 431 doit être assez stable dans le temps vu que c'est des panneaux haute densité (panneaux assez "dur", 130Kg/m3) qui ne semblent pas se délabrer comme une laine minérale "fine".
    Pour l'énergie grise : entièrement d'accord : brique + laine de roche c'est pas le top. On se rattrappe ailleur sur les matériaux naturels et on mise plus sur les économies d'énergies que sur l'énergie grise... Il est quasi impossible de tout conjuguer : énergie grise, économie d'énergie, confort thermique, coût raisonsable, matériaux sains, etc.

J'ai étudié le multipor pour notre projet. Sans parle du fait que ce serait bizarre voir même plutôt inadapté de le poser contre de la brique, les coûts semblent assez élevé. A ce moment là, tant qu'à faire je prendrait de la fibre de bois haute densité pour ITE : double couche croisée de diffutherm (si c'est possible) ou un système UdiReco mais c'est bien plus cher que la laine de roche qui est déjà elle même beaucoup plus cher que du PSE ou PSX (Topox CB-T).

Dans votre cas, à priori le multipor est un choix qui apportera quand même plus d'inertie mais ce sera beaucoup plus cher qu'une isolation avec de la laine de bois. Quoi que attention, il faut bien calculer la surface intérieure que permet de gagner une isolation exterieur, dans mon cas, ça fait 5 voir 6 m² soir à 1000€ttc/m² hab (en minorant le prix au m² réel du fait qu'il y'a qd meme des coûts fixe), l'équivalent de 5/6000€...

7. didine

didine Membre

La vraie question, est quelle est la meilleure solution des 2 pour me protéger de la chaleur ?

8. arno

arno Arnaud Sellé

A mon avis, la solution meilleur rapport performance/prix (mais perfectible en énergie grise) : briques de 20 à joint mince, isolant par l'intérieur (épaisseur 10 voire 12cm et densité suffisante pour non dégradation), planelle isolée sur le pourtour du plancher intermédiaire, contre-cloison en briquette plâtrée.
    Plancher bas avec chape flottante sur isolant (type plancher chauffant).

Pour vous protéger de la chaleur :
    - toit 4 pentes et plafonds d'étage plats (pas de rampants de toiture)
    - plafond de l'étage en brique plâtrée suspendue (de préférence à la plaque de plâtre)
    - inertie dans les murs et/ou les cloisons.
    - et bien sûr minimiser les ouvertures à l'ouest !!

Pour voire l'impact des murs dans l'inertie, utilisez notre calculette parois opaques.

Partager cette page