quel enduit intérieur pour la monomur ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par colber26, 26 Mai 2009.

1. colber26

colber26 Nouveau membre

Bonjour,

j'ai un projet de construction de maison dans la Drôme, peut être en monomur, je suis en discussion avec mon constructeur...
    Donc, j'aimerai savoir comment habiller l'intérieur des murs monomur et combien ça coûte

merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur la monomur, un enduit chaux est très adapté. Pour le coût, ça dépend qui le fait : un artisan ou vous ?

3. colber26

colber26 Nouveau membre

ce sera le constructeur, sinon une plaque de platre collée, je sais c'est une hérésie pour les puristes mais c'est plus facile quand on ne trouve plus de platrier !

4. arno

arno Arnaud Sellé

Je sais qu'il existe des enduits pour monomur qui s'appliquent comme les enduits extérieurs et donc peuvent être mis en oeuvre par des enduiseurs, car la plque de platre sur monomur, c'est une hérésie non pas pour les puristes, mais une hérésie tout court (pas de participation à l'étanchéité à l'air, moins bon en effusivité)

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, arno, ce sont les enduits chaux préformulés, applicables par une entreprise. Attention à bien choisir la formulation qui offre le plus possible de garanties quant au maintien des qualités de la chaux. Sinon, on est dans la même hérésie qu'avec du placo :)

6. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour à tous,
    sur du monomur, il n'y a pas à hésiter, l'enduit chaux est idéal.
    A la rigueur, pour faciliter la pose, l'enduit peut être un mélange chaux CL90 et plâtre, 1/3 chaux, 1/3 plâtre gros, 1/3 sable.
    Il est aussi possible si la région est un peu froide d'envisager le chaux-chanvre. La sensation de chaleur intérieure est meilleure.
    Il y a des dizaines d'autres mélanges dont des tout prêts bien sur.

Pour ces derniers, il ne faut pas que la proportion de plâtre dépasse 35% et surtout, ils ne doivent contenir aucune part de ciment. C'est pourtant parfois le cas dans les enduits mixte (CL90+NHL-Z) pour faciliter la pose, la prise et l'élasticité du produit.

Pour les prix, les artisans locaux indiqueront précisément le coût pour votre région. De ce que j'ai pu en voir,
    En seau de produit prêt à l'emploi, entre 10 et 15 € le m² (attention en cas de livraison aux frais de transport)
    Le produit et la pose par un pro sera sans doute entre 50 et 70 € le m²

Partager cette page