quel enduit sur brique rouge

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par florick, 12 Septembre 2009.

1. florick

florick Nouveau membre

Bonjour,

J'ai fait sauter l'enduit interieur sur environ 2m2 (recouvert de peinture au plomb derriere le chauffage). Le support est une brique rouge (maison construite vers 1940). L'ancien enduit ...en 2 couches, la premiere laisse des trainees blanches, de la chaux???? La couche de finition est en platre.
    Je pensais recouvrir l'ouverture avec de la chaux aerienne eteinte, mais je me perds au fil des forums...
    Dois-je la melanger avec du sable, du platre pour qu'elle tienne mieux? Dans quelle proportion? Combien de couches?
    Faut il ou non que j'humidifie le mur la veille?

A terme, je compte faire une deco au badigeon de chaux.

Merci pour vos conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous avez fait sauter les enduits et que vous avez mis les briques à nu, vous devez pouvoir me dire s'il s'agit de briquettes pleines montées à la chaux ou à la terre ou de la brique de construction plus moderne montée au ciment.

Avec ces réponses, nous pourrons envisager la suite....

3. florick

florick Nouveau membre

Hmmm, je ne suis pas tres douée pour identifier les materiaux...
    Je crois qu'il s'agit de briquettes pleines montées avec un melange sable chaux ciment. En tout cas, cèrtainement pas de terre.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon, on avance..... :))

est-ce que les joints s'effritent facilement ?

5. florick

florick Nouveau membre

non! En grattant avec un couteau de macon il y a a tout juste quelques grains qui sautent.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon eh ben ciment alors, c'est le plus probable....

il faut de toute façon arroser le mur la veille et 1 heure avant les travaux. Envoyez ensuite un gobetis bâtard fait de :

1 vol de sable 0/4 pour 2/3 vol de chaux et 1/3 de ciment.
    Vous pourrez ensuite continuer à la chaux comme ici :

http://www.citemaison.fr/Enduit-traditionnel-a-la-chaux.html

7. florick

florick Nouveau membre

Merci!
    Je n'ai plus qu'a me mettre au travail.

Et bravo pour le site, il est tres bien fait.

8. al.liege

al.liege Nouveau membre

Bonjour, bravo pour le site et le partage de savoir. Moi les briques mon vieux mur sont monté dans un mélange friable, du sable ?
    je compte mettre une couche d'argile, que me conseillez vous pour la couche d'accroche / gobeti ?
    merci!

PS : j'oublie un détail imporrtant. il y a des parties du mur qui sont malheureusement en mortier.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en mortier d'accord... mais en mortier de quoi ? le mortier est un mélange d'agrégats (sable, gravier, fibres....) et de liant (ciment, chaux.... )

normalement, sur les briques, pas besoin d'accroche. Elle se fait naturellement de façon mécanique, surtout pour un enduit terre. Néanmoins, rien n'empêche de faire un lait de terre ( terre + eau) pour préparer le support après l'avoir inondé d'au

10. al.liege

al.liege Nouveau membre

Merci pour la réponse, je ne m'y connais pas du tout, pour le mortier, il est tres dur, gris à gros grains, je ne sais pas sa composition... Je vais faire un essais dès que j'ai l'argile, on verra bien la réaction. Je ne connaissait pas le lait de terre. Pas de chaux dans la compossition alors?

J'ai aussi des autres mur auquel j'ai enlevé uniquement la fine couche de platre blanc, il reste un centimetre de mélange avec du sable assez friable. Je ferai pareil que pour la vielle brique?

merci!

11. al.liege

al.liege Nouveau membre

Bonjour, je reviens sur ce conseil éclairé de Calypso,

vraiment un super tuyau, badigeonner la surface de ce lait d'argile, cela nous fait une couche d'accroche au prix imbattable. Je l'ai fait sur plusieurs surface, brique, plaque de platre fermacell, super!

ceci dis j'ai commis deux erreur de débutant. J'ai appliqué de l'argile sur un mur extérieur qui plus est, avec un petit probleme d'humidité. Je vais réserver l'argile aux seuls murs intérieur et trouver autre chose de plus chaud (chaux chanvre) pour les extérieurs..

Partager cette page