Quel materiau et contre cloison ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Ahotep06, 7 Décembre 2010.

1. Ahotep06

Ahotep06 Nouveau membre

Bonjour,

Nous débutons un projet de construction de maison dans les Alpes-maritimes, que l'on souhaite le plus bioclimatique possible.

On réfléchit encore actuellement sur le plan, mais une chose est sûre les pièces à vivre seront orientées plein sud.

Concernant les matériaux constructifs, nous avons éliminé le monomur en 37 et la thermopierre, pour cause de budget ou de choix limité de constructeurs.
    Reste la brique de 20 ou le classique parpaing.Lequel des deux me conseillez-vous, surtout en terme de confort d'été ?

Pour l'isolant, on pense mettre une bonne couche de laine de bois ou de roche, notre choix final n'est pas encore fait.

Pour la contre-cloison on avait pensé à la doubler en briquette de chez terreal.Que pensez-vous de cette option ?Est ce que cela va nous apporter réellement une inertie supplémentaire intéressante, comme pourrait l'être la contre cloison en plâtrerie traditionnelle ?

Merci d'avance pour vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

Si vous prenez la brique, prenez impérativement de la brique à joints minces (voir nos articles).

Si votre maison est de plain pied, pas de problème de pont thermique du plancher d'étage. Vous pouvez alors rester en parpaing avec +3 cm d'isolant.

Si votre maison a un étage : si parpaing (ou brique tradi) alors rupteur de pont thermique impératif sur le périmètre du plancher de l'étage. Si brique à joint minces, demander une planelle isolée sur le périmètre du plancher de l'étage.

3. Ahotep06

Ahotep06 Nouveau membre

Bonjour,
    Merci pour votre réponse et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
    Ce sera une maison à étage partiel et nous serons vigilants en effet sur la pose de rupteurs de ponts thermiques.
    Par contre, entre la brique de 20 type A à joints minces et le parpaing, lequel des deux me conseilleriez-vous ?
    Et est-ce qu'en doublant à l’intérieur en brique + laine de bois plutôt qu'en BA13 nous allons atteindre des performances identiques à la solution indiquée sur ce site ici : http://www.citemaison.fr/Construire-en-bloc-beton-isolation.html ?
    Je me suis basée également sur les données par région ici http://www.citemaison.fr/scripts/maison-passive-france.php?disclaimer=OK avec double vitrage et VMC double-fluxA priori, la brique permet d'obtenir des résultats légèrement supérieurs à ceux du parpaing, non ?

4. LUCAS

LUCAS Nouveau membre

Bonjour à tous,

je souhaite isoler ma maison par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques mais je dois avant réaliser un doublage intérieur pour l'électrécité car je ne veux pas faire de saignés et aussi car j'ai posé les nouvelles fenêtre en décalage vers l'intérieure.

Mon mur est composé de la façon suivante: int vers ext

enduit plâtre 1 cm
    brique creuse de 15 cm 3 alveoles longueur 40 cm
    enduit ciment
    enduit ciment projeté blanc tyrolienne

J'aimerais garder un maximum d'inertie et de déphasage et de perspirance.

L'espace disponible pour le doublage est de 50 mm.

Je pense à du carreaux de platres ou du béton cellulaire, sinon ossature metallique avec laine de bois pare vapeur et BA10 ou 13.

Que me conseillez-vous pour l'intérieur et l'exterieur, une isolation en carraux béton cellullaire de 10 ou 7 peut-elle s'envisager sur l'extérieure cumulée bien sûr toujour avec le doublage intérieur?

REMARQUE: ma surface extérieure fenêtre déduite n'est pas très grande soit 68 m².

5. arno

arno Arnaud Sellé

des lors aue vous isolez par l'interieur vous perdez l'apport d'inertie et donc l'isolation par l'exterieur pert 50% de son interet.

dans votre contexte, si votre maison n'a pas d'etage, alors l'isolation par l'exterieur perd 100% de son interet... mais de ce que comprends, les murs sont deja realises.

6. arno

arno Arnaud Sellé

... pour suprimer le pont thermique des fenetres avec un complement d'isolant interieur, si vous avez deja isole par l'exterieur, 4cm d'isolant interieur suffisent.

7. LUCAS

LUCAS Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement la maison existe déjà et il y a pour le moment aucune isolation.

Elle se compose de 2 niveaux: 1 sous sol semi enterré et un étage avec toiture terrasse.

La question de l'isolation intérieure est juste un moyen pour refaire l'électricité et par consequent retrouver le niveau avec les fenêtre que j'avais posée en applique à 50 / 60 mm du mur.

Sur 50/60 mm intérieure une isolation extérieure s'impose, si je comprends bien il vaut mieux ne pas isoler l'intérieur sauf doublage plâtre ou béton cellulaire?

Merci d'avance

8. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,
    L'idéal pour vous est de faire une isolation par l'extérieur, y compris le toit,
    pour l'intérieur un isolant de 4mm qui ne sera utile que phoniquement,
    Pour la partie entérrée faire l'inverse et isoler par l'intérieur avec pare vapeur,
    a la finale vous gagnerez en consommation énergétique et votre maison sera aux normes HQE.
    Cordialement
    Jacques-Fabrice

9. LUCAS

LUCAS Nouveau membre

bonjour,

merci pour la réponse mais je ne comprends pas 4 mm?
    J'ai bien compris qu'il faille isoler de l'extérieur mais comment habiller l'intérieur au mieux?

Bien à vous

Partager cette page