Quel modèle de Poêle à bois pour 5-6kW maxi?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par PrBifidus, 23 Juillet 2012.

1. PrBifidus

PrBifidus Membre

Bonjour à tous,

Nous avons rénové (euh... ce n'est pas encore vraiment fini) notre vieille meulière et avons notamment installé un PCBT au RdC (alimenté par une chaudière gaz à condensation).

Compte tenu de la faible réactivité de ce type de chauffage, et de la présence d'une véranda, et aussi pour l'agrément, nous souhaitons compléter le PCBT par un poêle à bois.
    Le volume à chauffer est de 280 m3, avec une grande ouverture vers les étages. Mais comme il s'agit d'un chauffage d’appoint, j'ai calculé que sa puissance ne devra pas excéder 5-6 kW si nous voulons pouvoir l'utiliser de manière optimum. Je cherche donc plutôt un modèle autour de 4-5 kW.

Pour le moment, nous avons en vue 2 modèles :
    - Morsoe 1412 ou 1442 (5kW puissance nominale, look à l'ancienne, rendement 70%, 1300 € environ)
    - Stuv 30 Compact (6kW puissance nominale, look moderne, rendement 80%, 3500 € environ)

Compte tenu de la différence de prix, le Morsoe semble être un meilleur choix, même si son rendement est moindre et qu'il est moins fonctionnel que le Stuv.

Auriez-vous des suggestions à nous faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos idées et remarques.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pas d'avis sur les marques et modèles. Effectivement, avoir un poêle pas sur-dimensionné est une bonne idée.
    Par contre, pas de miracle, les petits poêles sont à recharger souvent et je ne vous conseille pas un poêle à granulés, trop cher pour un chauffage d'appoint.

Si vous vous sentez l'expérience de l'auto-installation (bien vérifier les normes de fumisterie) et que vous parlez allemand, allez voir sur www.ofen.edingershops.de

Livraison en France à prix honnête et vous aurez un poêle de look moderne pour moins de 1500€.

3. Jonath73

Jonath73 Membre

Les primes énergies, ce sont des CEE (Certificats d'Economie d'Energie).

Avant de se lancer à vendre ses CEE avec tel ou tel partenaire, il est important de faire un petit comparatif entre les différents acheteurs de CEE, il en existe de plus en plus et ils ne proposent pas tous le même tarif : Primes énergie, Leclerc, Auchan, Certinergy, Capital Énergie ...

Cela dit, pour un poêle à bois, ça ne vaut pas forcément le coup de s'embêter dans ces démarches : un appareil indépendant de chauffage au bois génère entre 32000 et 58000 kWh Cumac selon la zone. Vu le cours du CEE, ça va faire dans les 100-150 €. C'est toujours ça de pris mais ça va pas financer le poêle !
    D'ailleurs, je pense qu'aucun des acheteurs de CEE que j'ai cité ne s'embêtera à monter un dossier pour des montants si faibles (mais je peux me tromper ...)

4. mraous

mraous Membre actif

Arno, vous conseillez pour l'achat d'un poele
    http://www.ofen.edingershops.de/
    Et les prix sont sidérants en effet. (Poêle Neptune globe-fire, 7KW, 79% de rendement, buches 50cm, 178kg, fonte, raccordement possible à l'air extérieur, 2 portes de chargement, 900 euros + 200 de livraison pour le Sud ouest de la France. En France je n'ai rien trouvé de comparable à moins de 2200 euros TTC)
    Toutefois je ne trouve pas le moindre commentaire/référence sur la marque globe-fire. Avez-vous des pistes pour des retours d'expérience?
    Le site Globefire fait mention des certificats suivants:
    - exigences BSTV les villes de Munich, Regensburg, Stuttgart et Aix
    - en conformité avec DIN plus programme de certification et Ordonnance sur le contrôle de la pollution atmosphérique en Suisse.
    Je ne sais pas si ce sont des "labels" auxquels on peut se fier?

Merci d'avance

5. arno

arno Arnaud Sellé

Je ne connais pas cette marque non plus.

Mais pour ce type de look ancien [ chacun son goût:) ], il est inutile d'aller le chercher outre Rhin, vous avez par exemple le modèle Invicta Bradford qui est au même prix en vente en ligne en France.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bon, certes il fait plus de 10kW et n'est même pas au Standard EN 13240
    Autres modèles chez Supra.

7. mraous

mraous Membre actif

Je me fiche un peu du look, seulement je cherche un poêle de 7KW qui fasse environ 200kg (inertie et rayonnement) et qui soit étanche (arrivée d'air indépendante.). Chez supra, le Hanok est parfait, mais il coute 2050 euros...
    A défaut de la marque globe fire, connaissez-vous les labels et vous paraissent-ils garantie de sérieux?

8. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Vois avez parfaitement raison de prendre l'arrivé d'air indépendante. Ce modèle est plus moderne que son look !

Pour les normes, ce qui compte c'est le respect du standard de la norme européenne EN 13240.
    Cette norme se décline sous les appellations NF EN 13240 en France et DIN 13240 en Allemagne.

La fiche technique du poêle précise bien Geprüft nach DIN 13240 = Ja

Donc pas de problème.

Partager cette page