Quel poele pour le volume de cette piece?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par ericd, 3 Février 2010.

1. ericd

ericd Membre

Bonjour a tous et toutes. Je suis ici sur recommandation car ma femme et moi achetons une vieille maison dans le Tarn/Garonne et ce site est apparemment la caverne d’Ali Baba pour les renseignements sur constructions anciennes. Cette maison à l’origine fabriquée en 1738 !!! est de construction très simple avec pièces a vivre au premier et caves en RdC. Le seul chauffage existant (à part les radiateurs électriques d’appoints) est une très grande cheminée (j’y rentre presque debout) avec un conduit qui traverse le grenier juste au dessus. J’y vois très bien le jour de sa base. Ma question concerne le chauffage de la pièce principale qui se fera par un poêle à bois que nous mettrons dans l’emplacement de la cheminée. Comme la « bouche » de la cheminée est très grande, je compte la fermer part l’ajout d’une planche quelconque y laissant le trou du diamètre du tuyau de poêle à venir. - La pièce fait 35m2 (77m3). Quelle puissance de poêle à bois (ce sera de l’ancien aussi) devons-nous considérer pour ce volume ?- Les 2 x chambres à l’opposé de cette salle principale pourront profiter de la chaleur circulante si nous y laissons les portes ouvertes, donc considérer cette demande additionnelle dans vos recommandations. - Pour la mise en place du poêle, me suffit-il de faire monter son tuyau dans la cheminée (à travers mon trou dans planche) et de laisser faire la nature ? ou bien dois m’attende à des problèmes de condensations comme j’ai cru lire sur certain forum (mais encore la, les avis n’étaient pas très homogènes). Merci beaucoup pour vos réponses à ma première question.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je vous recommande de faire quelques essais avec notre logiciel gratuit Comme Un Thermicien.

Dans le cas de maisons anciennes non isolées antérieures à 1974 vous verrez qu'en première approximation la puissance nécessaire au m2 pour un logement "moyen" de 130m² au total (avec hauteur sous plafond de 2,50m), est de l'ordre de 140W/m²

Pour votre pièce de 35 m² que l'on peut arrondir à 50 m² avec les pièces adjacentes, vous arrivez à un poêle de 7kW.

Si c'est votre chauffage principal, posez-vous la question d'un poêle à granulés (pellets). Même à chargement manuel, ce type de poêle est beaucoup moins contraignant qu'un poêle à buches.

Pour le passage du tuyau de poêle en plafond, il vous faut impérativement utiliser des matérieux ignifuges et effectivement obturer la trappe de cette cheminée à foyer ouvert. Vous avez de la documentation sur le site de Poujoulat.

3. ericd

ericd Membre

Merci arno. J'ai contacter le bureau d'etude de chez Poujoulat avec mes questions. J'ai dans ma ligne de mire un Godin fonte de 10Kw qui je pense fera l'affaire.

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour ericd!

Je vais également faire l'acquisition d'un poêle GODIN ( un poêle cheminée pour être plus précise, le "Cantou" à 10,5 kW), et le vendeur m'avait parlé qu'il fallait compter 1 kW pour 10 m2 de surface à chauffer.

Donc, comme l'a dit Arno ( qui est un conseiller précieux!!!! merci à lui!), ce serait en effet un poêle de 7 kW qui serait suffisant!

Il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux prendre un poêle un peu plus "faible" pour le faire " carburer", pour éviter ainsi de l'encrasser en le faisant tourner au ralenti... Et vérifiez également la taille des bûches que vous pourrez mettre à l'intérieur ( si vous optez pour les bûches... :) ), car parfois, d'un modèle à l'autre, cela peut varier du simple au double! ( 30 cm à 60 cm!), alors forcément, avec de plus petites bûches, il faudra charger plus souvent...)

Pour ce qui est de mettre une simple planche en bois pour "cacher" le trou... N'oubliez pas que vous mettez du bois dans votre poêle...qui brûle...

voili, voilou! :)

Bonne continuation et longue vie à ce forum !!

5. ericd

ericd Membre

Bonjour Beth.
    Il est vrai qu’il vaut mieux faire travailler la bête au maximum de ses capacités mais comme nous laisserons les portes des chambres ouvertes, ce sera un gouffre pour la chaleur. Bien sur je ne boucherai qu’avec des planches/matériaux ignifugés et j’attends toujours des renseignements sur l’installation en aval de cette planche.

Long live this forum I say !

6. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonsoir!!

Du coup, je reviens sur cette discussion pour corriger mon choix: pour mon projet de maison BBC de 113 m², finalement, nous partons sur l'achat d'un poêle cheminée GODIN, mais pas le Cantou de 10 kW, mais le Cantou Liseron de 7 kW !

Car, après avoir utilisé "Comme un thermicien", cela m'a donné un résultat en besoin de chauffage de 4,5 kW !

Alors, forcément, même avec un 10 kW ( car au début, un commercial nous avait dirigé vers un 14 kW!!! =:eek: ) , on aurait fini par cuire!!!
    Donc, juste un conseil: fiez vous à votre seule opinion ( et aux résultats obtenus avec "Comme un thermicien") et pas forcément à ce que disent les commerciaux!

Et quand ils disent : 1 kW pour 10 m² pour une maison assez bien isolée, il ne faut pas tenir compte des toilettes, de la salle de bain, ni du cellier qui ne sera pas chauffé! ( pour moi: 112,93 m² - (5,13 m² de sdb + 1,56 m² de wc + 7,56 m² de cellier) = 98 m², donc j'aurais "normalement" du choisir un poêle d'environ 10 kW, mais étant donné que la maison sera très bien isolée, et qu'il vaut mieux faire carburer à fond un poêle afin qu'il ne s'encrasse pas, je pars donc sur un 7 kW ( qui devrait être largement suffisant vu les résultats obtenus avec le logiciel Comme un thermicien).

Voilà, c'est tout!

Et pour Ericd ? Quoi de neuf ? Quel choix finalement?

Partager cette page