1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel revètement sur cloisons en placo?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par jeffbends, 29 Mars 2008.

1. jeffbends

jeffbends Nouveau membre

Bonjour à tous,
    Nous venons d'acheter une vieille ferme que les anciens propriétaires ont isolée avec des cloisons en placoplatre, qu'ils ont peint avec de la peinture à l'eau. Nous voudrions trouver une idée pour rendre les pièces plus sympa. Auriez-vous une idée?
    Merci d'avance.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur le placo avec une peinture acrylique, tout... ou presque, est possible ! peintures à effets ( éponge, balayée, à la pomme de terre, façon rayures.... ) ou à matière (peinture épaissie, peinture sablée....) ou papier peint ou papier de soie ou kraft froissé puis peint et ciré ou vernis.... Frises papier, pochoirs... Application de baguettes de bois pour faire des effets de boiseries... briquettes de parement...mosaïque...

Je serais de mauvaise foi si je ne vous parlais pas des "effets" en chaux (stucs divers, badigeons et enduits chaux) ou des enduits terre sur sous-couche de préparation.

Vous n'avez rien de spécial en tête ?

3. jeffbends

jeffbends Nouveau membre

Bonjour et merci de votre réponse rapide.
    En fait, non, nous n'avons pas d'idée précise puisque bien novices en la matière. Je sais juste qu'il faut quasi-systématiquement une ou deux couches "préparatoires" avant d'apposer quoi que ce soit sur le placo pour une meilleure tenue.
    J'ai essayé de chercher des photographies sur le net, pour apprécier le rendu de certaines méthodes mais sans réel succès.
    En tout cas, merci pour vos informations et si quelqu'un connaît un ou des liens vers des illustrations, je suis preneur :)
    Bon week-end

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

re bonjour,

ici, dans les fiches déco que vous trouverez juste sous cette réponse, des illustrations concernant les effets papier de soie, le mur ciré sur peinture épaissie, l'aspect d'un enduit chaux, des enduits terre, l'application de pochoirs, une mosaïque murale... dans les fiches gros oeuvre, une toute nouvelle fiche concernant des briquettes de parement. Les effets sont similaires sur le placo, seules les méthodes d'application diffèrent.

vous pouvez aussi vous rendre sur cyberbricoleur.com : ils ont des fiches conseils déco originales (peinture à la pomme de terre entre autres....)

5. jeffbends

jeffbends Nouveau membre

Merci encore pour votre disponibilité. Une dernière question peut-être : que pensez-vous de l'efficacité des ces méthodes sur le placo ? Y a t'il une différence en terme de rendu ou de durée ?
    Sinon, en effet, beaucoup sont très intéressantes...
    Merci encore !

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Toutes les méthodes à base de peinture (épaissie ou pas) cirée, vernie sont parfaitement adaptées au support placo

Tous les collages à la colle spécifique type mosaïque, briquette, bois... aussi

J'émets un doute sur tous les "effets badigeons et enduits chaux ou terre". On n'obtient pas avec ces produits naturels les effets de tels types d'enduit sur leur support d'origine. Ces méthodes sont récentes et le recul nécessaire à une évaluation de leur fiabilité n'est pas encore suffisant.

Mais c'est une position personnelle contestable et contestée, j'accepte le reproche. En amoureuse de ces produits qui ont fait leurs preuves depuis des siècles, je n'aime pas beaucoup qu'on les détourne sur des supports inadaptés qui réclament, pour en permettre l'accroche, d'ajouter des produits synthétiques qui les dénaturent. Et pourtant je ne suis pas des plus puristes en matière de produits naturels.... :)

7. jeffbends

jeffbends Nouveau membre

Très bien, eh bien merci pour tout alors... Je vais voir tout ça de plus près.
    Et bon week-end :)

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

mais avec plaisir !!! :)))

9. Chris & Lio

Chris & Lio Membre actif

Bonjour,

Excusez mon ignorence mais j'aurai aimé savoir qu'elle était la différence entre la fibre de verre et l'intissé ?
    Au niveau du coût, de la pose et de la tenue de la peinture à long terme ...
    Merci d'avance

10. arno

arno Arnaud Sellé

L'intissé se veut plus écologique car le recyclage de la fibre de verre n'est pas "top".

Par contre, il pompe beaucoup la peinture et pour éviter cela, il vaut mieux lui passer un petit coup d'enduit dessus.

Les deux solutions sont excellentes pour éviter les fissures.

Partager cette page