quel type de cloison : plâtre ou béton cellulaire ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 18 Août 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

Bonjour à tous, je réalise actuellement mes cloisons intérieures (certes peu nombreuses) mais elles donnent dans mes pièces de vie qui sont orientées plein sud. j'ai déjà un mur porteur en protherm de 20 cm que je vais enduire à la chaux pour utiliser son inertie.

Mais en ce qui concerne mes autres cloisons, j'hésite. ces dernières seront d'une épaisseur de 7 cm.
    7 cm est-ce assez pour pouvoir utiliser l'inertie d'un matériau ? (j'avais vu dans un post qu'il fallait au moins 10 cm )
    le béton cellulaire est hygrorégulant si je ne me trompe pas mais quel que soit le matériau utilisé, je positionnerai au dessous du premier lit un film bitumé pour empêcher l'humidité de remonter : qu'en pensez-vous ?
    le béton cellulaire est-il plus isolant phoniquement que les carreaux de plâtre ?
    Peut-on peindre directement sur le béton cellulaire ou faut-il l'enduire entièrement au préalable (à la chaux par exemple) ?

Merci d'avance pour vos conseils

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Il me semble que les carreaux de plâtre sont à la fois plus isolant phoniquement et ont plus d'inertie. A mon avis, globalement c'est mieux que le béton cellulaire qui n'a pas trop d'intérêt en tant que cloison à mon sens (?).

Sinon, je vous conseille d'aller chercher "Le guide des fondations aux finitions" chez Gedimat, c'est un guide de 380p qu'ils donnent gratuitement (ça a été le cas pour moi) ou au pire vous revendront 8€ suivant les magasins (évidememnt ya plein de pubs). Voir : http://www.gedimat.fr/guide_anim.html
    Il y'a justement un comparatif de tous les types de cloisons dedans. Je peux te scanner les pages, files moi ton mail rapidement (je vais partir en vacances).

3. nono62

nono62 Membre connu

Je prends notes... merci Sylvio

Partager cette page