Quel type de cloisons ?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Fr@ncisB, 29 Juillet 2008.

1. Fr@ncisB

Fr@ncisB Nouveau membre

Bonjour,

Avant propos :
    Je suis tout nouveau sur le forum mais je consulte depuis pas mal de temps le site de citéMaison que je trouve particulièrement bien fait ! Bravo et Merci aux initiateurs de ce site !!

Venons en au fait :
    Voilà, je suis en train de rénover une vieille grange (dans l'Aveyron) faite de pierre, de terre et de bois (donc que du naturel !) et j'en arrive aux travaux intérieurs (en particulier aux cloisons).
    Et je voudrais continuer le plus possible avec des matériaux naturel (pas trop de colles ou produits chimiques non-maitrisés).

De ce fait, pour faire les cloisons, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les cloisons en plaque ce plâtre avec cellulose type Fermacell sont très réputées dans les "milieux autorisés". Elles sont nettement plus solides que les plaques de platre cartonnées, mais plus difficiles à percer lors du vissage et leur surface nécessite un coup d'enduit si on peut des murs peints et non tapissés.

Leur énergie grise n'est pas franchement meilleure que leurs cousines cartonnées, et l'écart en terme d'apport d'inertie est modeste vu les épaisseurs mises en oeuvre. Par contre, une cloison composée de 2 plaques de Fermacell avec un isolant en fibres de bois peut être considéré comme 100% naturel.

Sinon, vous avez les cloisons toutes prêtes en paille agglomérée et cartonnée. Très intéressant car rapide à poser.

Il y a un distributeur en france (Berry) de ces cloisons (marque Stramit) et qui est en passe de devenir fabricant. Autres infos et avris technique sur cd2e
    Il semblerait que le tarif soit aux alentours de 15€HT/m².

Le poids est conséquent.
    Très bon phoniquement, mais ne pas rouboucher les saignées au plâtre car cela fait gonfler la cloison.

Il semble exister également des cloisons en roseau.

3. Fr@ncisB

Fr@ncisB Nouveau membre

Merci arno pour tes infos.
    Je vais creuser le sujet !

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour poursuivre la réflexion, je dirais :

les cloisons ossature bois avec parement bois
    le béton cellulaire facile à monter et à enduire à la chaux
    la brique classique enduite à la chaux...

5. Fr@ncisB

Fr@ncisB Nouveau membre

Bonjour Calypso et merci pour tes conseils.

En ce qui concerne le bois, j'ai pas mal de chêne et je comptais faire du doublage avec.
    De plus, j'ai ce qu'il faut pour l'usiner.
    Par contre je n'ai pas trop envie de faire l'ossature en chêne mais plutôt avec du résineux (sapin ou équivalent).

Ton idée de faire des cloisons en bois...Oui pourquoi pas? J'avais peut-ête écarté cette solution un peu trop vite.
    Mais comment faire ? Ossature et bois de part et d'autre avec isolant phonique pris en sandwich? Et quel isolant?
    Si tu as de l'expérience à ce sujet, ça peut m'interresser...

@+
    Francis

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, le principe est celui-là. En phonique, puisqu'il s'agît de cloisons, le liège est très efficace. Sinon la cellulose en vrac soufflée entre les parois.

7. arno

arno Arnaud Sellé

Ou bien des panneaux de cellulose car mettre du vrac sans pare-poussière ce n'est pas conseillé (isolant bio ne veut pas dire que ses poussières sont inoffensives à respirer) ... et louer une machine à insuffler (voir ce lien) juste pour le volume intérieur des cloisons n'est pas forcément rentable.

Partager cette page