Quel type de logement destiné à la location?

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par jmb205, 10 Avril 2007.

1. jmb205

jmb205 Nouveau membre

Bonjour,

J'ai un dessous de villa de 120m2 que je voudrais transforer en F2 (3x40m2) ou en F3 (2x60m2). Ces logements étant destinés à la location, quel serait la configuration la plus rentable?
    Je pense que si les tarifs baisses, les trois F2 rapporteront plus mais je n'en suis pas sur. En fait, je pense que si la rentabilité de la location est identique ou en faveur des F3 ce serait l'idéal car plus facile à raliser à la construction.
    Merci pour vos commentaires ou point de vue.

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Malgré son apparente simplicité votre question est complexe. Je vous conseille de consulter un architecte auquel vous devrez de toute façon faire appel pour transformer votre villa.
    > la commune vous imposera des places de stationnement. Combien?
    > les F2 seront plus facilement occupés par des locataires successifs qui risquent de vous laisser des périodes non louées.
    > plus d'appartements = plus de loyers impayés.
    > etc...

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Vous avez une excellente idée car faire une maison plus grande pour en louer une partie est beaucoup plus rentable que d'acheter des appartements neufs à des promoteurs.

Le choix des F2 ou F3 ne doit pas forcément être guidé par la seule rentabilité mais également par d'autres considérations comme par exemple :

- vous pouvez un jour être en mesure d'utiliser ces appartements pour quelqu'un de votre famille, soit vos enfants le jours où ils veulent démarrer dans la vie (à la condition qu'ils restent dans la même ville) avec un loyer "doux", soit vos parents où vos beaux-parents (ou le conjoint survivant) lorsqu'ils ne peuvent plus vivre par eux même et que le logement dans une maison de retraite n'est pas envisagé. Dans ce cas, voir quel est le type de logement le plus utile.

- effectivement la durée de location, car plus les locataires restent longtemps, mois vous avez de souci à relouer et c'est un point important à prendre en compte.

Autre question à vous poser : êtes-vous situés dans une ville étudiante et proche des facultés/écoles ? Si oui, le F2 est un choix intermédiaire pas forcément pertinent si votre cible est étudiante. Soit ils loueront seuls et préfèreront les studios pour des raisons de coût, soit ils loueront à plusieurs et préfèreront les F3.

Par contre, si votre cible n'est pas étudiante, à mon sens les F2 semblent plus indiqués :
    il me semble que les F3 sont plutôt ce que recherchent les jeune couples qui démarrent dans la vie active et vont tôt ou tard avoir des enfants et/ou des idées de logement plus grands ... et vous devrez trouver d'autres locataires souvent.

Enfin, posez-vous la question de votre objectif associé à la location : si vous voulez être rassurés par des cautions, la location à des étudiants est préférable à la location à des jeunes travailleurs (même si vous ferez l'impasse sur les mois d'été) => et donc misez sur studios ou f3. Si vous voulez faire un peu de "social" et avec l'espoir de locations + longues, le F2 semble un bon compromis.

Pour confirmer le message précédent, il est certain que gérer 2 appartements représente moins de travail que d'en gérer 3.

Désolé de vous laissez avec plus de questions que vous n'en aviez en arrivant !

Quoi qu'il en soit, ne négligez pas l'isolation phonique (le mieux : fibres de bois denses sur cloisons séparatrices et sous les planchers).

4. chavernaque

chavernaque Philippe

Bonjour,

Plus c'est petit plus c'est rentable ... il vaut mieux louer plusieurs studios qu'un grand appartement ... c'est la règle de base de la location, cordialement

Partager cette page