Quel type de sèche serviette pour Salle de Bain avec chauffage au sol?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Serge-Georges, 26 Novembre 2008.

1. Serge-Georges

Serge-Georges Nouveau membre

La salle de bain se trouve dans une nouvelle maison basse énergie, avec partout chauffage au sol allimenté par une chaudière à gaz avec haut rendement, avec VMC double flux.

Je vois deux solutions:
    1. seche serviette électrique
    2. seche serviette mixte
    Quels sont les avantages de deux solutions ?

Forcement le seche serviette est utilisé hiver comme été.

Avec la première solution j'ai peur d'un conflit entre les deux thermostats. Si le sol chauffe bien, que le seche serviette electrique ne commence pas à fonctionner.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Je vous conseille vivement le sèche serviette mixte, car avec une telle maison votre saison de chauffe devrait être courte et mettre en marche la chaudière toute l'année pour juste les SdB va conduire à un rendement médiocre (grosses pertes le long des réseaux eu égard au besoin calorifique).

Pour les conflits entre thermostats, si vous mettez une boucle dédiée du plancher chauffant (avec vanne indépendante) sur les sdb, cela résoud une bonne partie du problème.

3. Serge-Georges

Serge-Georges Nouveau membre

La maison se trouve a Luxembourg. Climat semblable au nord-est.
    Selon les nouvelles normes energétiques la maison est classe "C", presque "B". Vous penser réellement que la saison de chauffe sera courte ? (4 mois ?)

Je ne comprend pas le vocabulaire suivant:
    - boucle dédiée
    - plancher chauffant

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le plancher chauffant = chauffage au sol

Dans le cas d'un plancher chauffant avec réseau de tubes à eau chaude (basse température en fait), il serait possible de n'avoir qu'un seul tube qui serpente sur toute la surface de plancher mais du coup vous ne pouvez pas régler indépendamment la température de chaque pièce.

D'où l'intérêt d'avoir un collecteur (photo ci-dessous) qui regroupe une boucle par pièce (une boucle pouvant être comparée à un gros radiateur horizontal pour cette pièce) avec des vannes et optionnellement un débimètre pour pourvoir régler indépendamment chaque pièce.

... je ne suis pas sûr d'être clair .... m'enfin ...

5. numberone

numberone Nouveau membre

Si tu veux en savoir plus sur les avantages des sèche-serviettes électriques tu peux regarder par là c'est bien résumé http://www.surdemoi.com/seche-serviettes-electrique-ou-a-eau-chaude-3212352.html

Partager cette page