Quelle chaux pour la couche de finition d'un enduit de mur soutènement

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Dark Diver, 22 Juin 2008.

1. Dark Diver

Dark Diver Membre

J'ai fini le corps d'enduit de mon mur présenté précédemment :
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=1656

J'ai dû jongler avec le temps car il a plu presque tous les jours pendant plus d'un mois.

Pour le gobetis et le corps d'enduit, j'ai utilisé de la NHL3.5 (St Astier), selon les conseils du livre de l'Ecole d'Avignon et de Calypso (merci). C'est vrai qu'une chaux hydraulique se rapproche d'un ciment : la prise se fait très vite, ça devient dur. Mais au moins s'il pleut le lendemain, tout ne part pas avec l'eau.

Pour la couche de finition, que je vais finir à la taloche en bois, le fameux livre propose soit de la NHL, soit en variante de la chaux aérienne. D'où mon interrogation sur le choix.
    NHL 3.5 comme précédemment ? NHL 2.5 ? CAEB ? Mélange ?
    Et pourquoi ? Quels sont les facteurs de choix sachant que je suis en extérieur, en soutènement et sans barbacanes (et ça tient depuis 1 siècle), et que je vais probablement teinter le mortier (pigments naturels) car le résultat est trop blanc (et ce sera encore + vrai avec de l'aérienne) ?

C'est vrai que j'aimerais bien avoir un enduit onctueux à passer, avoir le temps de le talocher, pouvoir le resserer le lendemain... Mais au-delà de la facilité de mise en oeuvre, quelle chaux est la mieux adaptée à mon contexte ?

Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien !! Bravo !!

en finition, on préfère la CL parce qu'elle respire mieux que la NHL et que donc elle favorise les échanges. Et aussi, parce qu'elle est très blanche, elle autorise des badigeons décoratifs plus lumineux.

Dans ton cas, je poursuivrais à la NHL, tout simplement parce que c'est un muret extérieur et que la respiration ne concerne pas la maison. Si tu veux un mortier plus souple, prends de la NHL 2 mais franchement, il vaudrait mieux jouer la sécurité de tenue avec de la 3,5. Sur ce type de muret sensible aux intempéries, il vaut mieux; ce serait dommage d'avoir à y revenir tous les ans !

Pour la teinte, comme la NHL a tendance à grisonner, le pigment que tu emploieras sera un peu éteint. Tiens-en compte dans ton choix et prends-le très vif.

Par contre, je ne finirais pas à la taloche bois qui "ouvre" l'enduit et donc le rend plus perméable. Il me semble, vu la situation, qu'il vaudrait mieux le "fermer" avec une taloche plastique pour éviter les inflitrations trop faciles, non ?

3. Dark Diver

Dark Diver Membre

OK, je vais finir à la NHL 3.5. Le mur étant de soutènement, il pourrait avoir besoin d'évacuer de l'humidité, mais il est vrai qu'avec le corps d'enduit en NHL3.5, inutile d'essayer de rendre plus perméable ce qui est déjà constitué de plusieurs cm de chaux hydraulique. C'est sur le côté aspect final et facilité de mise en oeuvre que je me demandais si l'aérienne ne serait pas mieux.

Pour la taloche, et toujours selon l'Ecole d'Avignon, j'avais lu que le PVC fait trop ressortir le liant et donne donc des marques blanches. Ils conseillent le bois pour cette raison. J'ai utilisé une grande taloche PVC pour le corps d'enduit (pour bien écraser le mortier après l'avoir projeté à la truelle) et il est vrai que le rendu est irisé. J'ai ensuite râclé la couche superficielle avec le tranchant de la truelle pour redonner de l'accroche à la couche finale.

Donc bois ou PVC ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

justement, il s'agit bien d'accroche. En enduit de finition, il vaut mieux éviter.
    En fait, il faudrait, pour faire parfait, finir à la lisseuse inox qui resserre bien.

Partager cette page