Quelle chaux pour un mur intérieur humide à sa base

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par zyad, 21 Mai 2008.

1. zyad

zyad Nouveau membre

Bonjour , nous venons de piqueter le mur en pierre de notre salon .Il est brossé reste à boucher quelques trous avant de rejointoyer à pierres vues ( à certains endroits il n'y a plus de terre ni de chaux certaines petites pierres sont d'ailleurs tombées et pour une novice comme moi ce n'est pas rassurant ). J'ai lu sur votre site qu'il fallait reboucher ces trous à la chaux NHL 3,5 la veille d'enduire. Pouvez vous me le confirmer?

D'autre part, notre mur est humide à sa base ;puis-je tout de même utiliser de la chaux CL 90 sur l'ensemble du mur ? Sinon peut-on envisager de faire un mélange avec de la chaux NHL 3,5 ou alors d'enduire le bas du mur avec de la chaux hydraulique et les 3/4 supérieurs à la chaux aérienne ?

J'ai un autre souci . Ce mur intégre un conduit de cheminée qui a été isolée récemment en vue de l'installation d'un poêle à bois .Les cheministes ont encastré dans le conduit en brique une plaque de propreté qui inclut le branchement ainsi que la trappe de ramonage . Ils ont scellé le tout avec des briques et du plâtre voir que du plâtre par endroit .Est-ce-que notre mortier de chaux va tenir à cet endroit ?

Je sais que métal et chaux ne font pas bon ménage mais si je vernis des petits objets ( clefs ,vieilles serrures...) puis-je les intégrer tout de même lors de la pose de l'enduit ?

J' éspère avoir été assez clair afin de faciliter votre réponse! Merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, je confirme de reboucher la veille; et ne vous en faites pas, ce n'est pas pour quelques pierres que votre mur va s'effondrer... :) Les murs anciens étaient souvent montés par encorbellement, c'est à dire que, régulièrement, une grosse pierre de la largeur du mur se place en longueur dans le mur et sert de portée. Quelques petites pierres par ci par là ne le menacent pas...

Absolument, vous pouvez fort bien enduire le bas du mur en NHL et le haut en Cl 90. C'est d'ailleurs ce que je ferais... Il faut savoir que leur teinte diffère, la NHL a tendance à grisonner mais le tout suivi d'un enduit de finition en mélange des deux unifie. Et si nécessaire, un lait de chaux par dessus et le tour est joué.

Pour la cheminée, il va falloir trouver un arrangement : oui, l'enduit chaux accroche sur la brique mais pas bien du tout sur le plâtre : il faut le préparer avec une couche d'accrochage (voir le post sur les peintures à la chaux sur placo).

Pour vos objets en métal, je n'ai jamais fait mais on peut tenter le coup : une fois vernis vous passez à l'arrière l'apprêt d'accrochage utilisé pour le plâtre et vous encastrez... On peut espérer que la chaux n'attaque pas le métal avant un bon siècle !! :))

3. zyad

zyad Nouveau membre

Merci pour la rapidité de votre réponse.
    Je voudrais faire le mortier de chaux avec du sable de Loir 0/2 .Est-ce-un bon choix et combien dois-je en prendre sachant que notre mur fait 20 m² et que nous avons creusé entre les pierres sur en moyenne 3 cm ?

Ce mur donne sur la rue , il est exposé à l'ouest et a été malheureusement recouvert de ciment .Est-ce que cela change quelquechose pour le choix de la chaux de l'enduit intérieur ?

Le fait qu'il soit humide à sa base est-il lié à ça ? la dalle de notre salon est aussi en ciment .C'est une maison vieille d'une centaine d'années, je pense qu'elle n'a pas vraiment de fondation .On peut donc envisager aussi que ce soit des remontées par capillarité.
    Je n'ai plus de question pour le moment mais telle que je me connais je vais cogiter . Alors je vous dis à plus tard !!

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, c'est sûr !!

Avec une façade au ciment à l'extérieur et une dalle au cimet , c'est un peu normal que l'humidité soit d'autant plus preignante à l'intérieur sur les murs . Il faut bien que l'eau s'évacue et elle trouve le moyen le plus facile en ressortant dedans à travers les pierres. Si vous avez l'intention d'enlever le ciment de façade, opter pour une NHL 2, sinon, persistez dans une 3,5 pour toute la partie humide.

Pour les autres questions, c'est quand vous voulez !!! :)

5. zyad

zyad Nouveau membre

OK ! Merci Calypso mais qu'en est-il de la quantité de sable à utiliser ?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ooopss... oubliée la question :

il faudrait 0,60 m3 de sable soit 1T environ pour envisager un peu plus large....

Partager cette page