Quelle cloison pour une cave ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par limelo, 24 Novembre 2010.

1. limelo

limelo Membre

Bonjour,

J'envisage l'aménagement de ma cave avec une pièce dédiée à la cave à vin et une pièce "studio" (répétition musicale).

Actuellement la cave est voutée en pierre mais plutôt humide et en terre battue. J'envisage de couler sur la moitié de la surface une dalle en béton de chaux après avoir décaissé un peu et comblé par du gravier (pour la pièce "studio")...

Ensuite je souhaite créer une cloison sur la dalle pour séparer la partie cave du studio. Je cherche une cloison la plus respirante, isolante thermiquement et phoniquement (en gros pouvoir faire du bruit sans avoir froid et sans moisissure !).
    J'avais imaginé les simples careaux de platre voir du siporex...
    Bien sur j'ai prévu des aérations adéquates (entrée air frais basse nord/sortie air haute sud).

Quelle cloison me conseillez-vous (écolo si possible) ? et que pensez-vous du projet ?

Merci beaucoup

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si c'est humide, il vaut mieux renoncer au plâtre. Le béton cellulaire ira très bien et en plus il pourra être enduit à la chaux ce qui ne pourra que mieux aller pour gérer l'hygrométrie ambiante. Ce n'est pas un matériau phoniquement très isolant mais je pense que les bouteilles ne se plaindront pas, si ?

3. limelo

limelo Membre

Merci pour la réponse.

Mon idéal demande un minimum d'isolation phonique...(je ne voudrais pas faire tourner le vin ! lol)

j'avais également pensé aux plaques de cellulose et gypse qui ont l'air performantes niveau phonique et qui sont pas mal aussi niveau hygrometrie...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Pour le phonique, je vous conseille une cloison sur rail métallique ("stil") avec l'isolant répondant aux fibres écologiques que vous préfèrerez et une double plaque de plâtre (hydrofuge ou fermacell) sur l'un des 2 côtés. Effet phonique assuré.

5. limelo

limelo Membre

Merci pour la réponse.

Toute fois je me demande si le béton cellulaire ne serait pas plus économique finalement... car 2 plaques de fermacell + isolant augmentent le prix du m²... On doit pouvoir se rapprocher de cette isolation avec la bonne épaisseur de siporex non ?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh ben, ça se calcule.... Ma question est : pourquoi autant de recherche d'isolation phonique alors que l'utilisation du lieu ne le justifie pas ? Ou alors, j'ai raté une donnée ??

7. limelo

limelo Membre

Bonjour,

Je souhaite un minimum d'isolation phonique pour une pièce bien qu'elle sera dans la cave permette d'y effectuer des répétitions de musique (batterie, ampli...).

Voilà

Partager cette page