Quelle dalle d'étage pour laisser passer le plus de chaleur ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par ronbarphat, 9 Novembre 2010.

  1. ronbarphat

    ronbarphat Nouveau membre

    Bonjour à tous,

    nous allons construire une maison dans laquelle nous allons installer un poele de masse type Tulikivi de 2,5T correspondant à la surface de la maison 220m2.
    Notre désir : que le rayonnement de notre poele puisse passer à travers la dalle vers l'étage. Par contre nous ne souhaitons pas ouvrir cette dalle pour préserver l'étage du bruit du rdc.
    Notre question : quelle serait la composition et le montage idéale de la dalle pour permettre à la chaleur de monter et traverser celle ci pour un confort optimal à l'étage?

    Pour info le poele va etre situé devant l'escalier menant à l'étage et nous ne mettrons pas de chauffage dans les chambres (uniquement des prises électriques au cas ou nous serions contraint de poser des radiateurs).
    Autre info une VMC double flux va être installée également.


    D'avance merci pour vos avis.

    Cordialement.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    La dalle étant non isolée (hypothèse maçonnerie), et en régime continu (température supposée constante), l'épaisseur de la dalle n'a pas d'importance pour les transferts thermiques par conduction.

    Attention à bien isoler votre toiture : en cas de combles habités sous rampants, prévoir impérativement 2 couches d'isolant dont une non interrompue par les chevrons.

    Attention aussi à savoir que cette solution ne respecte pas la réglementation thermique qui impose d'avoir du chauffage dans toutes les pièces.
    C'est peut-être bête avec des maisons très bien isolées, bien étanches à l'air et avec une VMC double fux, mais c'est ainsi.
    Donc pas de la labellisation BBC possible.
     

Partager cette page