Quelle solution pour refaire des murs très abimés ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par stouby, 4 Novembre 2010.

1. stouby

stouby Membre

Bonjour à tous !

Je suis débutant complet en bricolage et surtout en gros oeuvre.
    En cherchant sur le net une solution pour refaire les murs d'un box que je viens d'acquérir, je suis tombé sur le procédé de chaux.

Comme des photos en disent plus qu'un long discour, je préfèrerais vous mettre des photos mais je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ;)

Quoi qu'il en soit pour refaire les murs, je cherche une solution à long terme, faisable par un débutant.
    Ceux-ci ne sont pas droits et avec des trous partout. Mon père me parle de platrer tout ça mais ce procédé a déjà été employé (il reste du plâtre par endroit) mais avec les mouvements de l'immeuble (légé affaissement) le plâtre à craquelé et est tombé par endroit. Je souhaiterais garder au maximum le volume du box et pouvoir accrocher des étagères au mur .

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à vous pour votre aide.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour insérer les photos il faut cliquer sur le petit arbre vert dans la barre d'outils et ne proposer que des photos inférieures à 100 ko.

Ceci dit, la chaux ne convenant pas à tous les supports, de quelle nature sont vos murs ?

3. stouby

stouby Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne vois pas le petit arbre verre dans la barre d'outil mais étant au travail peut être qu'il y a une limitation.

Pour les murs il y en a 3 (gauche, droite et fond).

- A gauche : Brique rouge recouverte de plâtre et peut être ciment (?) + un gros tuyaux d'évacuation (type toilette) parcourant le mur en diagonale.

- A droite : Brique rouge recouverte de plâtre et peut être ciment (?), plus une partie en parpaing. Celui-ci possède également une ouverture à mi hauteur (type fenêtre) donnant sur le box d'à côté mais fermée par une planche de bois.

- Au fond : C'est de la pierre ancienne carré / jointé recouverte sur une bonne partie par du plâtre qui s'écroule presque tout seul.

Les plus grosses difficultés sont pour les murs de côtés.

- Celui de gauche à un décalage en son milieu (une partie est plus avancée que l'autre d'environ 5 cm) plus le tuyaux d'évacuation assez gros qui le parcour.

- Celui de droite est un mur pas droit (renfoncement au niveau de la fenêtre, partie en parpaing s'avancant légèrement par rapport au reste du mur).

J'aurais voulu garder au maximum le volume du box, si vous avez des idées autre que tout cloisonner avec des plaques de plâtre (ce qui prendrait du volume et serait un cache misère selon moi).

Merci.

P.S : Ce soir je regarde si je peux mettre des photos depuis mon ordi perso.

4. stouby

stouby Membre

Voici le mur de droite en vue d'ensemble

Fichiers attachés:

• gauche.jpg
      gauche.jpg
      Taille de fichier:
      14.3 KB
      Affichages:
      2
  5. stouby

stouby Membre

La partie "fenêtre" du mur de droite

Fichiers attachés:

• droite.jpg
      droite.jpg
      Taille de fichier:
      20.1 KB
      Affichages:
      2
  6. stouby

stouby Membre

Mur de gauche en vue d'ensemble

Fichiers attachés:

• gauche.jpg
      gauche.jpg
      Taille de fichier:
      19.5 KB
      Affichages:
      2
  7. stouby

stouby Membre

Mur de gauche plus précisément

Fichiers attachés:

• gauche.jpg
      gauche.jpg
      Taille de fichier:
      21.7 KB
      Affichages:
      2
  8. stouby

stouby Membre

Le mur du fond peut être apperçu sur les vues d'ensembles droite et gauche.
    Voici une photo plus précise sur la fissure de celui-ci

Fichiers attachés:

• fond.jpg
      fond.jpg
      Taille de fichier:
      15.6 KB
      Affichages:
      2
  9. stouby

stouby Membre

Voilà j'ai réussi à mettre des photos si ça peut donner des idées à certains de comment restaurer les murs.

Je suis complètement novice mais motivé.
    Je suis conscient qu'il y a beaucoup de travail à faire dessus et je n'ai pas parlé du plafond ou il y a des poutres apparrentes que j'aimerais également restaurer (je joins une photo pour visualisation).

En gros j'aimerais :
    - Tout refaire en gardant un maximum le volume du Box
    - Lisser les murs droite / gauche en gardant l'évacuation accessible si besoin d'intervention par la copro ?
    - Garder les pierres du mur du fond apparentes et leur redonner vie (Chaux, juste refaire les joins ?)
    - refaire le plafond (virer entre autre le platre entre les poutres, peut être remplacé par des plaques de placo ?)

Merci à tout ceux qui pourront me donner des pistes de matériaux, techniques à employer car n'ayant jamais fait ça, je suis un peu perdu.

P.S : Voici une photo du plafond ;-)

Fichiers attachés:

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien nous voilà fixés !!

il faut dégager tout le plâtre, tout remettre à nu et faire des enduits chaux.
    Pas de souci sur les murs de droite et de gauche. Pas de souci sur le mur du fond pour faire du rejointoiement.

Par contre, au plafond, vous avez un lattis qui semble enrobé de terre ou de chaux. Me trompé-je ?
    Quoi qu'il en soit, évitez les plaques de plâtre qui vont vous demander beaucoup de travail et à la pose et à la peinture.
    Dans votre cas je tomberais tout le plâtre qui tombe et je ferais soit un remplissage avec un enduit à la terre soit un semblant de plancher avec de la volige posée à la perpendiculaire des solives.
    Plus simple : garder votre idée mais remplacer les plaques de placo par de l'OSB

Partager cette page