Quelle VMC DF pour 235m² en R+2

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fab92, 29 Mars 2011.

1. fab92

fab92 Nouveau membre

Bonjour,
    Je recherche une VMC DF pour une construction neuve en région parisienne sur laquelle je compte soigner l'étanchéité.La maison fera 235m² en R+2 et une première étude indique un besoin de débit d'environ 300m3/h (3 SdB, cuisine, buanderie, WC indépendant, dressing).

A ce jour, on me propose :
    - Aldès DFE 450 (microwatt) à 8,5k€ HT (avec les gaines et tout) plus 4k€ de main d'oeuvre. Ca consomme 2x175W quand même !
    - Systemair VR 700 DCV (bien plus puissant, 2x240W, mais ça permet de ne pas être toujours à fond). Elle est à 6,3k€ TTC le caisson seul.

J'ai lu pas mal de (bonnes) choses sur la marque Aldès mais je ne trouve rien sur Systemair (sur les forums).

Avez-vous un avis sur ces propositions ?Pouvez-vous me conseiller d'autres modèles pour mon besoin ?
    Merci de votre aide

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Personnellement, je trouve que l'intérêt d'une VMC double-flux, c'est pour avoir une meilleure qualité de l'air. Je considèrerais comme critère de choix destructeur tous les modèles proposés avec des gaines PVC.

Etes-vous allé voir de l'autre côté du Rhin ? La marque Hélios est largement distribuée en France.

3. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    Je suis en cours d'installation d'une VMC DF Helios dans ma maison BBC.
    Je partage le point de vue d'Arno sur un des interets qui consiste à avoir un air filtré et en permanence renouvelé. On pourrait aussi ajouter, un air préchauffé l'hiver, qui évite la sensation de froid, une ventilation forcée la nuit en été qui permet de rafraichir.
    Après plusieurs recherches j'avais identifié surtout des allemands : Paul ventilation, Zehnder et Hélios. J'ai choisi Hélios qui distribue du matériel performant et pilotable par la domotique (bus knx). Les gaines semi rigides, lisses à l’intérieur sont à privilégier.
    Cordialement

Partager cette page