Quelles sont les règles à respecter pour construire un conduit de chéminée ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 11 Février 2001.

1. Invité

Invité Invité

J'ai un toit à 4 pans et un étage au dessus de mon séjour. Je souhaite savoir comment choisir l'emplacement de mon futur conduit de cheminée, je ne connais pas les règles obligatoires (distance au dessus du faitage, distance par rapport au mur extérieur...), je souhaite également connaître les règles de bon sens, pour que la cheminée ait un bon tirage, par exemple. Merci d'avance.

2. Invité

Invité Invité

1) Quel sera la destination du conduit de cheminée (chaudière mazout, chaudière gaz, poêle mazout, insert bois avec récupération des fumées, poêle à bois traditionnel, âtre...) ? ceci conditionne le choix des matériaux et la dimension du conduit.

2) Pour un bon tirage : conduit le plus droit possible. Si coude indispensable, maximum 2 sur le trajet avec un angle maxi de 30°.

3) Emplacement : souvent on a pas le choix (dépend de la position et orientation de la pièce à chauffer, position des portes et fenêtres...). L'idéal est de ne pas mettre la cheminée contre un mur extérieur pour éviter les problèmes de paroi froide entraînant des risques de condensation. De plus, compte tenu du dépassement nécessaire au dessus du toit, plus vous serez proche du faîte, mieux ce sera.

Partager cette page