question d'isolation

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par docjb, 27 Février 2008.

1. docjb

docjb Nouveau membre

Bonjour,

au cours de la rénovation d'une petite maison en bordure de Lille (nord de la france) je suis amené à devoir poser un bardage sur les deux face latérale de la maison.

Je souhaiterais donc en profiter pour réaliser une isolation extérieure (asses fine) en plus de l'isolation intérieure.

pour information, la base construite de la maison était en parpaing béton plein, aprés démolition des anciens pignons, j'ai réalisé une ceinture en béton (ferraillé) puis reconstruis des pignons, pour une charpente type mansard, en beton céllulair (ep 20).

est il possible d'isoler l'extérieure ET l'intérieure? quel matétriaux dois je utiliser? et quelle épaisseur?

vous remerciant,

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il n'est pas utile d'isoler à la fois par l'extérieur et par l'intérieur.

Isolation par l'extérieur :
    - avantage car supprime les ponts thermiques dus aux liaisons entre les dalles de plancher et les purs périphériques
    - mais difficulté d'isoler les retours en tableaux de fenêtre (le plus efficace est de remplacer les fenêtre et de mettre les nouvelles sur la face extérieure -on dit "au nu extérieur"-)
    - attention aux isolants peu respirants comme le polystyrène qui empêche l'humidité de s'évacuer des murs et peuvent entrainer des désordres
    - le mieux est
    * soit d'utiliser des isolants fibreux placés sur une ossature puis un parement en bardage ou nelgalto enduit comme une ossature bois
    * soit de faire un enduit extérieur isolant, par exemple en chaux/chanvre. Consultez le point iinfo énergie près de chez vous ou des associations d'éco-constructeurs qui vous donneront peut-être des adresses.

Isolation par l'intérieur :
    - plus facile à mettre en oeuvre avec les techniques conventionnelles françaises
    - mais utiliser de préférence une contre-cloison en brique pour conserver la fraîcheur l'été
    - diminue la surface habitable

3. docjb

docjb Nouveau membre

merci de cette reponse rapide,

les deux façades concernées n'ont pas de fenetre.
    je pense utiliser de la laine de roche en plaque (ep 45 ou 60) mais je ferais quand meme une isolation interieure de 45 mm sur ces deux murs.
    Dois je prevoir une aération particuliere pour l'humidité, j'ai pensé a 1 cm de lame d'air sur chaque coté?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Si vous faites une isolation par l'intérieur avec un isolant fibreux, vous allez devoir mettre un pare-vapeur.
    Franchement, si vous faites une isolation per l'extérieur, mettre un complément côté intérieur n'apportera aucun avantage.

Si votre parement extérieur n'est pas respirant, mettez effectivement une lame d'air entre

Dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur :
    - mur existant
    - isolant
    - pare-pluie (soit sous forme de film, soit de panneau en fibre de bois + latex , mais plus cher)
    - lame d'air
    - parement extérieur

5. docjb

docjb Nouveau membre

Merci de cette réponse, je vais suivre vos conseils.

Partager cette page