question pratique droit de construction

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par rilou25, 25 Juillet 2009.

1. rilou25

rilou25 Nouveau membre

Bonjour voila je suis tout nouveau et j envisage une construction
    or il y a un constructeur que j ai rencontre qui fait du bio climatique.
    j aime assez ses construction en brique au rdc et structure bois a l etage.
    toit tole.
    or j ai l'oportunité de construire une ossature tout bois.
    je peux reprendre le meme style? je ne parle pas de copie integrale mais d'une structure carre avec un toit tole arrondie.
    ce style est propre a tout les bioclimatique. non?
    si je passe par un archi, cela leve le probleme?
    si je fais moi meme comme seul le style est conserve pas la composition les dimensionn, les technique utiliser pour cette construction
    merci d'avance

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Sans description plus technique sur le mode de construction, impossible de répondre à cette question.

Atention au terme bioclimatique. Ce terme n'est pas un label.

Comme le terme "agriculture raisonnée" on peut y mettre tout et n'importe quoi dans l'appellation bioclimatique.

Merci de dire également où vous habitez.

3. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

4. rilou25

rilou25 Nouveau membre

bonjour
    desole pour le retard mais je suis en vacances

ci-joint une photo du type de maison

donc je souhaite reprendre la forme et une partie de la techniques surtout le toit
    actuellement ils propsent une version d'acces plein pieds sur terre-plein avec mur en brique mono mure et isolation sto par l exterieur. a l etage une dalle avec escalier beton et mur de l etage en ossature bois avec toiture double peau bac acier avec isolant au milieu.
    pour ma part je pense etre sur vide sanitaire. reprendre tout mes murs en ossature bois avec planche et escalier bois.
    pour le toit reprendre le bac acier mais en version isole poluretane. Pour les dimension exterieur et les fenetre forcement il y aura des variente car je n ai pas ces info du constructeur de plus je veux inclure un balcon plein sud.
    pour le cote bio climatique elle est oriente plein sud pour les pieces de vie avec au rdc SDE/cellier/ cuisine au nord sans ouvertures sur cette facade pour ces pieces et un entre au nord. a l'est et l ouest de faible ouverture et des baies vitre au sud.
    pour l isolation je pense a la laine de bois histoire d'avoir de l inertie et de me rapprocher des plus faible conso n'energie
    voila j espere etre suffisament detaillé pour mon projet
    a+

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir une construction mixte avec ossature bois uniquement à l'étage. Cela peut se comprendre si on réhausse une habitation existante mais dans le neuf, vous allez cumuler les inconvénients des 2 systèmes sans franchement en avoir des avantages.

Vous pouvez très bien avoir un parement extérieur bois sur les murs maçonnés de l'étage pour donner un style architectural.

Attention au polyuréthane : considéré comme toxique par plusieurs sources, léger donc pas de déphasage, donc pas de confort d'été.

quand je vois le style de la maison projetée et vos options, (laine de bois isolation sto par l'exterieur ....) soit vous avez un budget extrêmement confortable soit vous en êtes tout au début de votre réflexion sur la maison [dans ce dernier cas, c'est normal d'avoir une phase de rêve à ce stade :) ]

Attention aux balcons sur les maisons maçonnées car ponts thermiques importants s'ils ne sont pas traités

6. rilou25

rilou25 Nouveau membre

Bonjour

je vais etre plus clair
    la solution mur au rdc et bois a l etage et l'isolation sto c'est ce que me propose le constructeur pour un prix hors d'eau hors d air de 125K€
    pour ma part je suis plus sur du tout bois (rdc et etage)
    pour l isolation je ferais que de la laine de bois
    pour le toit j ai 2 solution une peau acier + polu et un e couche d isolant a definir dans les combles perdu.
    ou alors comme eux une peau acier un omega distanseur une peau acier et au milieu 200 mm de laine de verre compresse puis une isolation des combles avec 200mm de laine de verre.
    mais surtout ma question est "je peux m inspirer du style ? sans etre accuse de pliagia?
    pour le balcon comme je suis en tout bois pas de probleme de pont thermisque
    a+

7. citémaison

citémaison Administrateur

Pour le style, de toute manière, la photo extérieure ne donne pas d'indication sur la partie cachée ni sur la distribution des pièces à l'intérieur.

Donc, il n'y a aucun risque d'être accusé de plagiat car vous allez forcément faire une maison différente ... sans parler de l'adaptation au terrain qui est assez spécifique sur la photo.

8. jojo08

jojo08 Membre

je souhaite construire une maison sur les mêmes caractéristiques, où en êtes vous?

Partager cette page