question sur l'aménagement de combles

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par jerome brumard, 21 Février 2011.

1. jerome brumard

jerome brumard Nouveau membre

Bonsoir,
    Je souhaite aménager mes combles et je dois modifier ma charpente en réhaussant ma sous pente. Je sais que pour cela il me faut un permis de constuire.
    Ensuite, je veux y faire des chambres mais il parait que si je dépasse les 170m2 habitable de ma maison complète , il me faut un architecte .
    J'ai entendue dire qu'en ayant moins 1m80 sous pente, je n'ai pas besoin d'architect pour valider mes plans.
    Je réalise moi meme mes travaux donc je suis un peu perdu entre ce dont j'ai le droit et ce pour il me faudrait un architect pour valider mes plans car ils ont été fait par un bureau d'étude en bon et du forme (qui ne sont pas un bureau d'architect )
    Je sais donc qu'il me faudra un permis pour ma toiture mais comment faire pour les plans? quelle hauteur dois je avoir pour ne pas avoir besoin de passer par un bureau d'architect?
    Merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les surfaces plancher pour lesquelles la hauteur sous plafond est en dessous de 1,80m ne sont effectivement pas comptées dans la surface habitable.

La limite des 170 m² pour l'obligation de passer par un architecte est également imposée sur les agrandissements.

Mais attention, celle limite de 170 m² s'applique à la surface hors oeuvre nette et pas à la surface habitable !!

Consultez notre article sur le calcul de la SHON et de la SHOB

Consultez notre guide du permis de construire.

3. jerome brumard

jerome brumard Nouveau membre

Je vous remercie de ces renseignements et vais essayer de me dépatouiller avec tout ca ...
    C'est vraiment pas évident !!!! Et compliqué ...
    Encore merci et au plaisir d'un futur renseignement car je sent que ce ne va pas être le premier ni le dernier ...

Partager cette page