Réalisation d'encadrements des portes et portes fenetres

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 2 Juillet 2001.

1. Invité

Invité Invité

"Bonjour, J'ai appris que certains maçon réalisaient les encadrements de portes et de portes fenètres de la même façon qu'un angle de mur (moellons d'angle/ferraillage/béton avec prise dans le linteaux) l'entreprise qui à réalisé ma construction a fait l'encadrement des portes et portes fenêtres avec des moellons ""normaux"" (moellons de facade). Y a t-il une obligation en la matière d'après le DTU ? Y a t'il un risque d'affaiblissement de l'encadrement? Merci"

2. Invité

Invité Invité

Salut,
    A ma connaissance, le ferraillage de l'encadrement des ouvertures de plus de 1m80(portes, portes fenêtres)et des ouvertures de plus de 40cm dans une moindre mesure, comme le ferraillage dans l'arase des pignons d'ailleurs, n'est obligatoire qu'en zone de consruction para-sismique.
    En zone de risque Ia, par ex: 4 fers de 8 si ouvertures de + de 1m80, 2 si ouverture > 40cm, 2 de 8 dans les arases de pignons, un pilier armé (4 de 8) au moins tous les 4m.
    J'ai vu des constructeurs qui ne respectaient pas les normes en zone para-sismique.
    Donc, si vous êtes en zone normale, il n'y a pas de problème à mon avis.

3. Invité

Invité Invité

Effectivement, je ne suis pas en zone à risque.
    Merci.

Partager cette page