réaliser sa pelouse

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 26 Août 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    Bonjour, je suis entré dans ma maison au mois de mars, le terrain ressemblait à la savane, depuis j'ai fait mon amménagement extyerieur au niveau de mes allées et de mon parking, nous sommes en Août et je souhaite réaliser ma pelouse au mois de mars. mon problème est que les mauvaises herbes poussent très vite et j'aimerais conserver un terrain à peu près propre jusque la.
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Bonjour
    Je n'ai que des mauvaises herbes chez moi "2500m²" et la tondeuse s'en occupe bien
    Vous devriez la tondre jusqu'au labour prochain
    A votre service
    Phiphi
     
  3. Invité

    Invité Invité

    IL existe des désherbants vendu en jardinerie spécialement conçus de façon à pouvoir semer dans des délais courts. Voir la notice d'utilisation sur le paquet.
    Si vous le pouvez ( selon la région) semer avant octobre, le gazon ne sera que plus robuste l'année prochaine et demandera moins d'arrosage.
    Sergep
     
  4. JP17

    JP17 Membre

    Bonsoir,

    Voici quelques astuces.

    Il faut biensûr épierrer au maximum le terrain, mais attention les petits cailloux servent aussi d'aérateurs.

    Avant de semer, utiliser un désherbant systémique (Glyphosate) en deux passages (appeller "faux semis"). Une fois que vous avez tassé un peu la terre et que l'herbe a poussé, passer donc ce désherbant. Attendre que celui-ci fasse son action. Ensuite retourner la terre et l'aplanir. Attendre que l'herbe repousse et repasser un coup de glyphosate. Une fois que celui-ci est passé, vous pourrez alors planter aprés quelques semaines. Pour que le déherbage marche encore mieux, il faut tondre une fois afin de blesser les mauvaises herbes. Attendre aussi une température de 12 voir 13 ° et que le temps soit plûtot humide car les pores des plantes s'ouvrent, et par conséquent sont plus sujet à ingérer les molécules de désherbant.

    Bon semis !!!
     
  5. fabnadamb

    fabnadamb Membre connu

    Le Glyphosate est un produit chimique que sont tensioactif rend encore plus resistant et dangereux. (faire une petite recherche sur wikipedia et cela donnera un apercu de ce produit)
    Certains me diront que ce n'est que pour la pelouse et qu'apres un certain temps, pouf... ca disparait dans la nature. Cependant, la nature ont l'utilise tout simplement en utilisant l'eau.
    De plus, la pulverisation de ces produits n'est pas anodine pour le personne effectuant cette operation et il vaudrait mieux etre tres bien protege.
    Encore un fois, certaines autres personnes vont dire, oui ..mais ca fait des annees qu'ont fait pareil et il n'y a pas de problemes, ...On a aussi conduit sans ceintures de securite des annees et il n'y avait pas de problemes...

    Malheureusement, je ne suis pas un specialiste dans le domaine de la pelouse, je ne peux donc pas donner de conseils, mais je pense qu'en surfant un peu, on peut trouver des solutions autrement plus respectueuses des hommes et de la nature (apres tout, comment nos ancetres on fait pour creer de belles pelouses dans tout leur palais).
     
  6. JP17

    JP17 Membre

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi que la solution du désherbage chimique n'est pas la solution la plus adaptée pour l'environement. Il existe bien des solutions telles que le désherbage par production thermique (on brûle alors tout la partie visible), ou bien le désherbage à l'aide de la production de la vapeur d'eau. Ces deux procédés peuvent être employés mais restent encore des solutions anecdotiques. Difficiles de le faire soit même car il faut trouver le loueur d'un tel matériel. Ou bien s'en référer à un professionnel. Pour ma part je n'en connais aucun. Certaines collectivités procèdent à ce type de désherbage.

    Quoique l'on en dise, et même si les lobbings instent sur le fait que se sont des désherbants non rémanents, il me paraît peu probable que ces produits chimiques se dissoudes en peu de temps. Respecter les doses est en tout cas la règle.

    Je suis bien sûr preneur d'autres solutions.
     
  7. fabnadamb

    fabnadamb Membre connu

  8. nauzia

    nauzia Membre connu

    Aprés la mise en place d'un assainissement collectif autonome, j'avais 2000 m2 à désherber et replanter en pelouse. 1/ passer la tondeuse au ras du sol 2/ retourner la terre plusieurs fois avec mon petit tracteur équipé d'un rotavator 3/ ratisser et ramasser les mauvaises herbes 4/ planter ma pelouse fin octobre, début novembre.

    Elle est en train de pousser (1 cm) et mon terrain n'a pas vu 1 gr. de produits chimiques.

    Je confirme qu'une pelouse plantée en automne est plus résistante que celle plantée au printemps. Bon courage
     

Partager cette page