Réception : quels sont les défauts apparents ?

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 24 Juillet 2001.

1. Invité

Invité Invité

"Bonjour, J'aimerais savoir quels sont les éléments qui font partie des ""défauts apparents"" et qui doivent être vus lors de la réception (ou sous 8 jours). Où puis-je trouver une liste de ces vérifications ? En fait, la réception a lieu mardi prochain et le constructeur veut qu'on paye les 5% immédiatement. Je sais qu'il ne faut pas, mais (...suite ci-dessous...)"

2. Invité

Invité Invité

...mais on a convenu avec le conducteur de travaux (seule personne sympa et compétente) qu'il nous fera "gracieusement" des petites choses supplémentaires dans la maison, qui n'étaient pas comprises dans le prix. Or, si on ne paye pas les 5% (ce qui lui est imposé par sa direction), il refusera sans doute de les faire.
    J'aimerais donc savoir quels sont les défauts qu'il faut impérativement voir immédiatement, et ceux qui peuvent attendre et pour lesquels on pourra simplement faire jouer la garantie.(...suite ci-dessous...)

3. Invité

Invité Invité

suite...)
    Par exemple, un joint qui fuit, une VMC qui ne fonctionne pas, un va-et-vient défectueux, un volet qui ferme mal, etc. etc. font-ils partie de ces défauts apparents ? Et si toutefois on les note pas sur le PV ou dans les 8 jours (et qu'on paye les 5%), que se passe-t-il en cas de défaut ? La garantie va-t-elle marcher quand même ?
    Merci d'avance !
    Ludovic

4. Invité

Invité Invité

il est impératif de faire les réserves sur le pv de réception relatif à tous les désordres apparents.( joint qui fuit, défaut de fonctionement d'un va et vient, volet qui ferme mal , défaut de planéité , défaut de teint etc )
    à défaut vous êtes réputés avoir accepte votre maison en l'état, et donc d'en l'impossibilité d'engager un recours eners le constructeur.
    les réserves à réception concernent également
    l'absence de remise de documents tels:
    attestation du traitement des bois de charpents
    notices techniques de fonctionnement des équipements
    consuel
    certificat qualigaz
    etc

attention aux engagements verbaux d'un rep^resentant du constructeur
    jamais tenus
    experience vecue

5. Invité

Invité Invité

jm stercq a parfaitement raison : il est impératif de noter toutes les réserves: toutes les réserves!!!! tout ce que vous pouvez constater et en cas d'un gros doute sur un point important: ne signez pas la réception. Après les procèdures sont tellement longues qu'il vaut mieux réfléchir à 4 fois 1/2. Si besoin conseils : www.chez.com/archplans

6. Invité

Invité Invité

JAMAIS j'ai bien dit JAMAIS ne se fier à des promesses verbales. Expérience de nombreuses fois vécue. Votre chef des travaux NE POURRA PAS justifier des travaux sur une maison ou il n'y a pas de réserve.
    Comme dit justement AP en cas de gros doute, reportez la réception et demandez l'avis d'un expert.
    Les défauts que vous citez sont bien apparents, certains peuvent être pris en compte par le parfait achèvement mais pas tous. Et il vous sera impossible de faire jouer quelques garantie que ce soit.

Partager cette page