récupération des eaux de pluie, citerne

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 29 Avril 2001.

1. Invité

Invité Invité

J'ai une citerne de +/- 5000 litres d'eau de pluits. Pouvez-vous m'indiquer ce que je doit faire (filtre, pompe, ...)pour alimenter mes sanitaires et si je peux également alimenté d'autre robinet, comme la cuisine par exemple. Merci d'avance.

2. Invité

Invité Invité

Avec 5000 litres il faut faire un choix, soit on l'utilise pour les sanitaires et le jardin : filtration minimum (mousse a la sortie des goutieres),
    soit on se la reserve, on filtre alors sur sable + perlon et la on obtient une super eau pour laver et se laver; pour la cuisine il est + prudent d'ajouter un trt UV)

3. Invité

Invité Invité

Procurez vous le catalogue de la Société GRAF située à DACHSTEIN (67120). Il contient une description de matériels et donne différentes solutions suivant ce qu'on veut faire de l'eau de pluie récupérée.
    J'ai trouvé également des infos sur un site
    www.bio-espace.com/ecopluie.

4. Invité

Invité Invité

Existe t'il un systeme de récupération d'eau de pluie pour les WC ? Il est qd même dommage d'utiliser l'eau courante pour les toilettes. Merci d'avance pour la réponse

5. Invité

Invité Invité

Prenez contact avec la Société GRAF en Alsace à Dachstein Gare (67120). Ils ont un catalogue qu'ils envoient rapidement, très complet, qui décrit différentes solutions de récupération d'eau de pluie suivant les usages qu'on veut en faire. On trouve leur matériel chez les revendeurs de matériaux ou par correspondance.

6. Invité

Invité Invité

A savoir tout de même : la récupération n'est autorisée de plein droit que pour l'arosage.
    Pour toute utilisation avec déversement à l'égout, la législation prévoit une déclaration et une taxation (taxe de retraitement).
    Personne ne le fait, soit, mais personne non plus n'est sensé ignorer la loi.
    Merci tout de même pour l'adresse.

7. Invité

Invité Invité

Bonjour, je fais construire (avec maître d'oeuvre) une maison de plein pied avec double garage ce qui représente une surface de toiture d'environ 280 m2 (pente de toit de 40°). Soit 7 à 8 décentes de gouttières. Sachant que je dispose à environ 30 m de la maison, près de l'entrée du terrain (2800 m2), d'une ancienne citerne peu remplie d'une capacité de 5000 L quelqu'un peut-il me conseiller sur la façon la plus judicieuse d'utiliser ces équipements sans risque de débordement par exemple. Merci

8. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Vous avez sur certains ouvrages tels que le Quid, des informations sur la pluviométrie mensuelle de votre région. En multipliant par la surface du toit concernée par la descente de gouttière que vous voulez relier à votre citerne, vous saurez combien d'eau vous pouvez récupérer.
    Nous vous conseillons dans tous les cas de faire un système de trop plein qui évacuera les eaux vers le réseau pluvial une fois la citerne remplie

9. Invité

Invité Invité

Ayant un projet de construction d'ici les mois à venir, je souhaiterais également récupérer l'eau de pluie et l'utiliser au maximum. Peut-on la réinjecter dans le circuit d'eau de la maison et commment?

10. Invité

Invité Invité

Bonjour. L'eau de pluie est une eau distillée naturellement et donc sans mineraux. D'autre part cette eau va ruisseler sur votre toit, dans vos gouttieres et vos canalisations de récupération.
    Pendant ce parcours elle risque d'être polluée par
    tous les éléments composants ces surfaces ou par les dépots sur ces derniéres.Aussi CETTE EAU N'EST PAS POTABLE et donc ne doit en aucun cas réinjectée dans votre circuit ménager.

11. Invité

Invité Invité

L'eau de pluie peut parfaitement etre utilisée pour l'arrosage, le lavage de la voiture, les WC ou l'alimentation d'un lave linge. J'ai déjà donné sur ce site les coordonnées d'une Société auprès de la quelle vous pouvez vous procurer une documentation très bien faite donnant les équipements nécessaires suivant l'usage de l'eau et les obligations de séparation des circuits. C'est la Société GRAF (mais il y en a certainement d'autres). Faites une recherche par ce nom et vous trouverez les coordonnées.

12. Invité

Invité Invité

Attention cependant.
    Si vous utilisez une eau de récupération pour une consommation ménagère qui renvoie des rejets dans le circuit d'assainissement, vous devez selon la règlementation en faire la déclaration (et payer les taxes d'assainissement dessus).
    Seul l'utilisation pour l'arrosage est libre.
    Il faut le savoir et faire selon votre désir

13. Chris & Lio

Chris & Lio Membre actif

Bonjour,
    Nous venons d'être contacté par la sté Hydralis qui nous propose une cuve en béton pour récupérer l'eau de pluie (pour jardin,douche + lave linge et toilettes) + instalation. Le tout s'élèverait à 9500 €.
    Nous construisons dans le haut rhin et nous explique que l'on pourait financer ce projet au moyen d'un crédit de 98 € /mois.
    D'après eux en sachant que la consommation d'eau du résau est d'environ 50 €/mois + crédit impôt 2000 € donc 20€/mois d'écononie sur le crédit. De ce fait l'installation nous coûterait pratiquement rien. Sachant que d'après lui on risque d'être à cours d'eau de pluie et donc branché sur réseau 2 mois dans l'année environ.
    Questions:
    1- Celà parait-il cher ?
    2- Quelqu'un aurait entendu des échos sur cette société ?
    3- Le calcul qu'il m'a fait était-il correct ou compètement érroné ?
    4- Est-il vrai que si nous signons avec eux aujourd'hui et que la construction débute début 2008 et en mettant en place un plan de financement, on pourra profiter du crédit d'impôt sur déclaration 2007 ?

14. arno

arno Arnaud Sellé

Je vous propose de prendre quelques hypothèses avec un exemple, à affiner avec vos données réelles.

- pluviométrie annuelle 700mm (à affiner sur le Quid par exemple avec votre ville)

- toit de 100 m2

- rendement de 70% (supposons qu'en fonction de votre conso et de la taille de votre cuve, seuls 30% de l'eau de pluie repart dans le réseau).

- vous récupérez par an : 100 m2 x 0,7 m x 70 % = 70 m3 x 70 % = 50 m3

- supposons que l'eau de ville + assainissement coûte chez vous 3,5 €/m3

- vous gagnez par an 175 €

- à 9500€ (même ramené à 7125 € avec le crédit d'impôt à 25%) vous rentabilisez votre cuve en plus de 40 ans. Avec un peu de malchance, vous mangerez les racines autout de votre installation avant qu'elle ne soit rentabilisée

J'ai fait installer chez moi par un terrassier une fosse toutes eaux comme cuve à eau de pluie (illustrations et explications sur www.ideesmaison.com). En faisant soi-même la plomberie etavec une filtration simple, le coût est nettement inférieur à 2000 €. Cette eau me sert pour les WC car la filtration est trop simple et ne peut être utilisée pour la machine à laver. Mais la rentabilisation se fait beaucoup plus vite !

15. Chris & Lio

Chris & Lio Membre actif

Merci beaucoup pour votre réponse,

En effet en écoutant le discours du vendeur cela paraissait tentant et surout le calcul qu'il nous a fait nous paraissait tenir la route. Heureusement que je suis moins fonceuse que mon conjoint sinon nous aurions déjà signé.
    Il a essayé de nous presser un peu le pas en nous disant qu'il était plus simple et moins coûteux d'installer la cuve au moment de la construction.
    Je pense que nous allons construire tranquillement notre maison et par la suite prendre le temps de réfléchir à ce projet avec le meilleur rapport qualité/prix.

16. arno

arno Arnaud Sellé

Dans une hypothèse "fosse toutes-eaux", faites-le faire quand-même au moment où le terrassier fait les branchements de votre maison.

Quand votre jardin sera aménagé et fleuri, vous aurez beaucoup moins envie de faire revenir un tractopelle ...

17. yvon

yvon Nouveau membre

J'ai moi meme fait l'aquisition d'un système de récupération d'eau de pluie HYDRALIS dont nous sommes ravis, et je tiens tout de meme à faire quelques commentaires:
    -Il est vrai que le systeme semble relativement couteux au départ (9500€) , mais en poussant un peu la discussion avec le vendeur, il s'avère qu' à ce prix, c'est une solution clef en main qui est proposée (ils déposent les pavés, effectuent les tranchées nécessaires, installent les systèmes de traitement à l'intèrtieur de la maison,referment et reposent les pavés, et le tout en une journée), je reconnait que ca peut paraitre cher, mais j'ai pu constater le boulot lorsqu'ils l'ont installé chez mon voisin, et sans aucune "plus value", il est important de le préciser.....
    Pour ma part, et faute de budget, nous avons choisit la solution HYDRALIS, mais, en pret à poser, c'est à dire que nous avons effectué nous meme le trou, et les tranchées, ainsi que l'installation des appareils de gestion et de traitement de l'eau, selon les plans et les conseils de leur techniciens, qui a été présent à chaque étape et à chaque appel de notre part. Nous avons ainsi pu économiser plus de 4000 € sur la meme installation que notre voisin,mais avec les memes garanties (c'est eux qui font la mise en route), et un peu d'huile de coude en plus.
    Pour le moment, j'en suis ravis, et cela fait 10 mois que c'est installé.
    Pour le bilan économique, je vous en parlerai aux prochaines factures d'eau...Mais ca me semble dores et déja, rentable.

Partager cette page