récupération eaux usées

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par benoqua10, 10 Juillet 2012.

1. benoqua10

benoqua10 Invité

Bonjour à tous,

Je voulais installer une système de récupérations de mes eaux usées car d'après moi, l'eau est beaucoup trop importante pour que l'on puisse la gâcher . Avec une famille de 5 personnes, je pense que la salle de bain est un des endroits où nous consommons le plus!

Je sais également qu'il y a des règlements sanitaires en France pour les eaux usées. Pouvez vous m'en dire plus?

J'ai trouvé ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Réutilisation_ou_recyclage_des_eaux_usées qui en parle vaguement mais je ne trouve pas assez d'informations.

Merci d'avance

A bientôt

2. arno

arno Arnaud Sellé

J'avais écrit en 2006 un article sur ce sujet, toujours disponible ... sur un site devenu concurrent !

Si vous voulez être en règle, il vous faut déclarer l'eau de pluie que vous rejetez dans le réseau des eaux usées pour payer la taxe d'assainissement.

Retour d'expérience 6 ans après la rédaction de cet article : sans filtration évoluée donc onéreuse, je vous déconseille d'utiliser l'eau de pluie pour le lavage (odeurs sensibles en période d'étiage où la cuve est vide), mais l'utilisation pour les WC est très intéressante.

Les systèmes clef en main sont de toute manière trop onéreux pour espérer un quelconque retour sur investissement.

Partager cette page