Réglementation thermique et groupement d'habitations.

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par greg25, 23 Février 2009.

1. greg25

greg25 Membre

Bonjour,

Je dois faire l'étude thermique d'un groupement d'habitation.Il s'agit de plusieurs bâtiments composés chacun de 3 ou 4 appartements.Certains bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles, d'autre sont isolés des autres bâtiments.
    Je me pose la question de comment procéder:
    Peut on faire l'étude thermique du groupement en ne prennant qu'un seul bâtiment?Dans ce cas, faut il prendre le bâtiment que l'on suppose le moins performant ou l'inverse?
    Dois je faire l'étude thermique de chaque bâtiment séparémment?Ce qui en fait 12.
    Est il possible de regrouper ceux ayant la même configuration et de ne faire qu'une étude thermique pour un type de bâtiment?Ce qui réduirait le nombre d'étude à 6.

En bref, je ne connais pas vraiment les règles qu'il existe concernant les groupements d'habitations et les études thermiques liés à la réglementation thermique, alors si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Grégory

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Ces informations sont données au début des règles Th-Ce et vous avez de la chance, c'est le seul document de la RT2005 téléchargeable gratuitement ici :
    www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/pdf/Methode_Th_CE.pdf

Regardez le § 2.1 DEFINITIONS UTILES POUR LA SEGMENTATION DES CALCULS

Il est expliqué les notions de projet, bâtiment, zone et groupe que vous devez retrouver dans votre logiciel de certification (Perrenoud, Fauconnet, Lesosai, ...).

PROJET
    Ensemble de bâtiments et d’équipements techniques sur lequel portent les calculs réglementaires. Le projet comporte :
    • l’ensemble des bâtiments qui font l’objet du permis de construire,
    • le système utilisé pour la génération de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire,
    • l’ensemble des réseaux de distribution reliant ce système aux bâtiments.
    Le climat est caractérisé au niveau du projet

BATIMENT
    Les résultats du calcul de Cep et de Cepref sont présentés par bâtiment. Ils sont exprimés en kWh
    e.p./m²/an.
    C’est au niveau de chaque bâtiment que doit être respectée la réglementation thermique.
    On décrit la perméabilité de l'enveloppe, les parois opaques et vitrées en terme de coefficient U,
    les surfaces des parois déperditives (total et hors plancher bas).
    La surface utilisée pour le calcul de Cep est la surface hors oeuvre nette (SHON).

ZONE
    Le niveau zone permet de décrire l'usage du bâtiment.
    Il permet de différencier des parties de bâtiment destinées à des activités différentes (logement, enseignement, sport…) et ayant donc des horaires et des consignes normales différents.
    L'ensemble des parties d'un bâtiment ayant le même type d'usage est regroupé en une seule zone sauf pour le cas des logements collectifs s’il présente des caractéristiques différentes du point de vue de l’aspect traversant ou non traversant pour l’été.
    On effectue les calculs de perméabilité par zone et on considère que les zones sont étanches entre elles.

GROUPE
    Le groupe est le niveau où l'on effectue la majorité des calculs. A ce niveau :
    - on décrit la surface utile et l'inertie,
    - on décrit les baies,
    - on effectue le calcul des besoins (chaud, froid, ECS, éclairage),
    - on définit les systèmes pour le calcul des consommations.
    Dans le cas général, on considère un groupe par type de catégorie CE1 et CE2 au sens de l'arrêté dans une zone.
    Une séparation supplémentaire en groupes n'est autorisée que si le système de chauffage / refroidissement permet de valoriser les transferts de chaleur entre différentes parties de la zone.

3. greg25

greg25 Membre

J'avais effectivement consulté les définitions des différentes notions que l'on retrouve dans le logiciel PERRENOUD que j'utilise.Cependant je souhaitais vérifier le fait que dans le cas d'un lotissement, il fallait faire les calculs pour tous les types de bâtiments.
    Merci pour ces précisions.Je vais commencer l'étude et je pense qu'elle risque d'être longue....Le lotissement étant assez conséquent et les informations difficiles à trouver puisque c'est encore en chantier.

Merci pour le doc des règles Th-Ce, je ne les avais pas en pdf.bonne journée.CordialementGreg25

Partager cette page