Réglementation thermique plancher bas

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Tienou, 22 Novembre 2008.

1. Tienou

Tienou Nouveau membre

Bonjour à tous

Dans mon projet de construction le plancher bas à la configuration suivante :

Plancher bas sur terre plein avec isolation sur toute la surface.

Et dessus

Chappe flottante désolidarisée sur 10 cm d'isolant th32 soit 0.1/0.032 R 3.1

Cette solution me permet d'être conforme au PBAe soit 3 points

mais me permet-elle d'être conforme au OPAf "isolation des parois opaques"
    Plancher bas sur terre plein R >= 2.9

Merci pour vos réponses et commentaires
    Tienou

2. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Votre question provient du fait que la mise en oeuvre prévue pour votre projet est surprenante.
    Normalement, l'isolation d'un plancher sur terre-plein se fait en plaçant l'isolant sous le dallage et non sous une chape flottante. Je sais, c'est la mode qui arrange bien les fournisseurs. Mais c'est plus cher et génère des ponts thermiques sous les cloisons (si la chape est coulée pièce par pièce ?)

Optez pour un dallage de 12 cm sur isolant, avec incorporation du chauffage au sol + garde carrelage de 5cm. Assurez-vous lors du chantier que la nappe de tube soit remontée pour se situer dans la moitié supérieure du dallage.
    Cette mise en oeuvre avec les R que vous annoncez vous classe OPAf et PBae (5 + 3 points) et vous donnera toute satisfaction à l'usage (mon expérience).
    http://www.plans-maisons.com/reglementation-thermique-maison-rt2005.htm

Partager cette page