rénovation énergétique isolation pavillon phénix 1980

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par coro, 4 Novembre 2008.

1. coro

coro Nouveau membre

Bonjour
    je recherche les coefs U pour pavillon phenix construit avec chauffage electrique
    année 1980 pour savoir ou agir pour ameliorer les deperditions
    merci
    coro

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Coro,

Comme vous savez déjà ce qu'est un coefficient de conductivité thermique U, alors vous avez un outil formidable téléchargeable gratuitement.

Il s'agit d'une feuille de calcul Excel qui met en oeuvre les algorithmes thermiques (dits "3CL") utilisés dans le diagnostic de performance énergétique DPE.

Cette feuille est téléchargeable ci-dessous :
    http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5723

L'avantage, c'est qu'elle permet de faire toutes les saisies de manière très aisée.
    Par exemple :
    - si vous ne connaissez pas les épaisseurs d'isolation, vous indiquez seulement l'année de construction
    - si vous ne connaissez pas la surface des murs, vous indiquez seulement la surface au sol et la forme de la maison.

L'idée est que vous allez d'abord saisir les données actuelles de votre logement pour voir ce qu'il en est.
    Ensuite, vous allez pouvoir faire toutes les combinaisons que vous voulez en terme de rénovation énergétique des murs, de la toiture, des fenêtres, du système de chauffage, de la ventilation, l'apport d'un chauffe-eau solaire, etc pour en voir les avantages.

Seules limitations de l'outil : être sur pc windows avec Excel (pas Open Office), pas de possibilité de sauvegarder les saisies, pas de gestion de l'inertie et moins fiable sur les maisons antérieures aux années 1940.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions :)

3. coro

coro Nouveau membre

Merci arno
    la methode 3 cl je connais mais je souhaitais aller plus loin
    sans non plus aller a l'etude thermique ( trop pointu)
    a defaut coef U je serai preneur d'un descriptif de la construction
    de cette année la pour voir ou agir exactement
    si un type sympa a des infos je suis preneur
    merci
    coro

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Coro,

Oui, mais il est difficile d'aller plus loin que la méthode 3CL du diagnostic de performance énergétique sans faire appel à un bureau d'études thermique qui viendra sur place.
    Cette méthode 3CL marche plutôt bien pour toutes les constructions réalisées après les années 1950 (maxi 15% d'erreur) et permet de "déblayer le terrain".

La méthode 3CL indique que pour une maison construite entre 1978 et 1982 avec le chauffage électrique, la valeur U des murs par défaut (si l'on clique sur "mur inconnu") est de :
    0.8 en zone H1 (soit 5 cm d'isolant fibreux)
    0.84 en zone H2 (soit 4,75 cm d'isolant fibreux)
    0.89 en zone H3 (soit 4,5 cm d'isolant fibreux)

Ces valeurs me semblent tout à fait réalistes.

Pour vous donner un ordre d'idée, la réglementation thermique en rénovation impose une isolation minimale équivalente à 9 cm d'isolant fibreux pour les murs et la solution technique universelle d'Olivier Sidler préconise 17cm d'isolant.

5. coro

coro Nouveau membre

ok
    merci arno pour ces precisions
    bien a toi
    coro

6. alagna

alagna Membre actif

Bonjour Arno,
    Le lien que vous pentionnez ci dessus demande un mot de passe d'acces....
    y a t-il une autre solution?
    merci!

7. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page