Rénovation de grange

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par mikolc2000, 23 Mars 2009.

1. mikolc2000

mikolc2000 Nouveau membre

Bonjour à tous,J'aurai besoin de vos conseils voilà j'ai fait une demande de déclaration préalable pour la rénovation d'une grange, je dois refaire une façade car elle est en bois et menace de s'effondrer et la toiture,endommagée, je pose deux fenetres sur la nouvelle façade et une porte car je n ai pas d'autre moyen d'y accéder, la toiture sera refaite avec les tuiles existantes que nous allons déposées nettoyées et hydrofugées avec la pose de deux fenêtres de toit.
    J'avais déposée une déclaration préalable mais on me demande de refaire ma demande en permis de construire voilà ce que l'on m'écrit : "il s'avère que votre projet prévoit l aménagement d'une grange en habitation dont la surface hors oeuvre brute est supèrieure à 20 m2".
    Je n'ai jamais dit que c'était un changement de destination car je sais très bien que transformer une grange en habitation demande un permis de construire alors pourquoi juge t-on que je transforme la grange en habitation surtout que je rénove qu'une façade de cette grange qui est vraiment dans un état pitoyable, je précise aussi que je suis dans le périmètre d un monument classé et que j'ai déjà à faire aux Batiments de France.
    Alors est ce que ce sont les ouvertures qui justifient le permis de construire ou la surface supèrieure à 20 m3 ?
    Si quelqu'un connaît la réponse je vous en serai reconnaissant car je monte mes dossiers moi même n ayant pas les moyens de me payer un architecte pour sauver le patrimoine français ! merci de votre aide

2. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, mais comme vous modifiez l'aspect extérieur, il faut procéder de toute manière à une demande de PC.

3. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Tout dépend évidemment de ce que vous avez indiqué sur le formulaire de DP. Une grange n'est normalement constituée que de SHOB. Si vous avez indiqué une création de SHON l'administration suppose que vous modifiez l'affectation sauf si vous justifiez que les locaux sont liés à l'exploitation. Encore faut-il justifier que les locaux sont utilisés par un exploitant agricole ! Quant aux fenêtres de toits sur une grange ...
    Je vous précise que comme les soins médicaux, les conseils d'architecture sont gratuits (CAUE ou ABF). Il est probable que ces professionnels vous auraient évité de perdre du temps et de l'argent en vous évitant une autre demande. Pour vous aider à moindre coût www.citemaison.fr vous propose pour moins de 20 euros un guide très complet d'où sont tirés les informations ci-dessus.
    http://www.citemaison.fr/Le-guide-du-permis-de-construire.html
    Je reste néanmoins à votre écoute (gratuitement) si vous voulez bien être plus précis sur la DP que vous avez déposé.

Partager cette page