Rénovation d'un sol plancher bois dans une pièce d'eau

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Tchita, 23 Septembre 2008.

  1. Tchita

    Tchita Nouveau membre

    Bonjour,

    J'ai récemment découvert une fuite d'eau (lente) dans ma salle de bain à l'étage qui m'amène à la rénover de fond en comble. Le sol était composé d'un plancher bois (parquet sur solives) sur lequel étaient posées (complètement flottantes) des dalles CTBX (non hydrofuges, donc). Par dessus tout ça était collé du carrelage (carreaux de 30x30, très peu épais).

    Résultat de cette installation qui me semble des plus fantaisistes: les carreaux posés sur les jointures des plaques CTBX se sont fendus les uns derrière les autres, l'eau de la fuite a pourri les dalles CTBX et attaqué plusieurs lames du plancher. Je n'ai heureusement pas constaté d'auréole sur le plafond du rez de chaussée, mais je n'en étais pas loin...

    J'ai déposé les dalles CTBX et je suis maintenant sur le plancher nu. Voilà mon idée mais j'aimerais un avis éclairé car je ne souhaite pas aggraver la situation par des travaux inappropriés:

    1/ Changer les lames de plancher attaquées par l'humidité.
    2/ Le poncer légèrement (il est recouvert d'un enduit visiblement destiné à l'imperméabiliser mais qui a mal vieilli: craquelé) et le traiter contre les bestioles qui auraient pu s'installer (je n'en ai pas vu, mais sachant qu'il y a eu humidité je préfère me couvrir).
    3/ Jointer et imperméabiliser à nouveau avec un enduit.
    4/ Faire un ragréage (fibré pour ne pas avoir de problème avec le travail du bois).
    5/ Poser un lino que je ferai remonter sur les murs, cachant le surplus sous des plinthes.
    6/ Monter la salle de bain.

    J'ai une crainte avec ce système: isoler le plancher comme cela ne va-t-il pas l'empêcher de respirer? En dessous il y a un isolant type laine de verre et le plafond en placo. Je ne sais pas si ça assure une circulation d'air suffisante (pas d'espace entre l'isolant et le plancher) et si l'humidité se met là dedans par remontée de vapeur de la pièce en dessous (une pièce à vivre, pas une salle d'eau) j'ai très peur qu'il faille tout casser..

    Question subsidiaire: par dessus ce nouveau sol, pourrais-je monter un bac à douche céramique ou dois-je absolument me rabattre sur des cabines intégrales?

    Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue ne pas trop oser me lancer pour l'instant...
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour ce qui est de monter un bac à douche céramique, il faut vérifier la portée des solives sous le plancher. Voilà pour ce point-là.

    Votre inquiétude concernant le manque de respiration me semble justifiée mais je suppose, quand même, que l'isolation en laine de verre comporte un pare-vapeur.
     
  3. Tchita

    Tchita Nouveau membre

    Merci de la réponse!

    En effet il y a un pare vapeur sur la laine de verre. Si ça suffit tant mieux, ça sera plus simple...
    En ce qui concerne le bac à douche céramique, quelle est votre crainte exactement? De mon côté c'était l'aspect travail du bois qui me semblait critique pour ne pas casser les jointures, mais si je comprends votre point sur la portée, il s'agirait plutôt d'un problème de charge admissible? Là ça me fait un peu peur car j'ai une machine à laver dans cette salle de bain, ce qui me semble nettement plus lourd qu'un bac céramique...
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui en l'occurrence, je pensais plutôt à la portée des solives. Le plancher bouge-t-il quand vous marchez ?
     
  5. Tchita

    Tchita Nouveau membre

    Non, pas du tout, il est très stable, en tous cas là où je veux poser le bac. Il faudra de toutes façon que je le surélève un peu pour passer les évacuations, mais ça reste quand même plus joli qu'une cabine intégrale. Alors si c'est possible vraiment je préfère...
    Heu, sinon, question de béotien: la portée des solives, c'est leur longueur ou l'espace entre 2 solives? Si c'est la longueur, je pnse que ça ne dépasse pas 4m. Pour la distance entre 2, il faut attendre demain que je démonte celles qui sont trop pourries.
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en fait, la portée se calcule et il faut connaître :

    la longueur des solives (d'un appui à l'autre)
    les côtes des solives (épaisseur et hauteur)
    l'entraxe entre solives (du milieu de l'une au milieu de l'autre)
     
  7. Tchita

    Tchita Nouveau membre

    Bon, j'ai soulevé les lames de plancher et voilà les dimensions que j'ai:

    Longueur des solives: 4m (à 20 cm près, je n'ai pas pu mesurer jusqu'au bout et le dernier mètre est estimé "à la grosse".
    Largeur des solives: 8cm
    Epaisseur: 16 cm
    entraxe : 53 cm (45cm d'un solive à l'autre, plus 8cm de solive).

    J'ai farfouillé un pu sur les messages déjà vus sur le forum et ça m'a pas l'air mal du tout comme portance, non?
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    à vrai dire je ne sais pas la calculer: il y a une calculette excell pour ça.... Arno a donné le lien sur le forum mais je ne sais plus où.... :( je vais chercher...
     
  9. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    bien... j'ai trouvé
    il faut taper "solive" à "rechercher" en haut de page : un fichier excell est téléchargeable
     

Partager cette page